Gaz naturel pour véhicules : les entreprises de transport s’engagent

Les entreprises du transport routier préparent leur évolution vers de nouvelles énergies. Le gaz naturel est la première étape de cette transition.

La mise en service de la station GNV de Corbas, la première station ouverte aux poids lourds dans la Métropole de Lyon,  a été soutenue par la Fédération Nationale du Transport Routier ( FNTR). Les représentants d’autres organisations professionnelles s’associent à la démarche, comme l’Organisation du Transporteurs Routiers Européens (OTRE) ou Transport et Logistique de France ( TLF).

Les transporteurs routiers, a rappelé Séverine Michaud, présidente de la FNTR Auvergne Rhône-Alpes, ont déjà accompli des progrès en faisant circuler des véhicules respectant les normes EURO 5 et EURO 6. Le gaz naturel pour véhicules est adapté pour la transition énergétique dans le transport routier. Le GNV n’impose pas de rupture trop brutale contrairement à la traction électrique et à la traction hydrogène. Le GNV permet de progrès environnementaux sensibles sans changer les habitudes. Un plein de gaz, réalisé en 7 minutes assure une autonomie suffisante pour ne pas perturber l’organisation du travail. Les conducteurs doivent modifier leur conduite, qui devient plus économique. Les véhicules sont plus silencieux, ce qui autorise leur circulation dans les villes, la nuit.
L’investissement dans un poids lourd roulant au GNV peut entrainer un surcout de 30 000 euros. Des conditions fiscales améliorées doivent faciliter le renouvellement des flottes. L’ADEME a mis en place des aides pour faciliter l’investissement dans les véhicules comme dans les stations.
Mais les entreprises ne pourront évoluer que progressivement. Elle suivent avec attention la densification du réseau des stations de ravitaillement. Les stations privées en entreprises représentent encore un autre investissement.
Le mouvement est lancé en France.  “Le marché des poids lourds roulant au GNV a doublé en France.” a rappelé Didier Saussier, directeur régional de GRDF.

VOIR AUSSI