Les supports en chêne ont vieilli. Les protections de certains câbles ont pali. Mais les supports tiennent bon, les câbles ont résisté, et les panneaux installés sur le toit du centre sportif de Sous Moulin, sur le territoire de Thônex, dans la banlieue de Genève déploient toujours leur puissance de 3 kWc, comme ils l’ont fait depuis le mois de janvier 1989.
Les pionniers de la construction de la première centrale photovoltaïque raccordée en Suisse romande,grimpés sur le toit du centre sportif de Sous Moulin, se rappellent les longs calculs, les tâtonnements, les questions, le transport des panneaux à dos d’homme sur une échelle, les inventions innombrables qu’il a fallu trouver pour que l’installation tienne, résiste aux vents, et aux critiques.
Illégale
Max Schneider, de Sun Watt Bio Energie, responsable de l’installation, se souvient surtout du caractère illégal de l’installation. « Cette installation était hors la loi puisque l’injection d’énergie dans le réseau n’était pas autorisée en 1998. Un énorme travail administratif et technique a été nécessaire pour ouvrir une brèche dans l’édifice de la production et de la distribution d’électricité ” .
La résistance était telle qu’une fois obtenue l’autorisation de vendre l’électricité aux Services Industriels de Genève, l’un des 1600 producteurs d’électricité suisses, un nouveau refus s’est exprimé: ne pouvait être vendu que l’excédent de production, après la consommation du producteur lui-même.
L’installation des Trois Chênes a été étudiée par l’Université de Genève, par des écoles d’ingénieurs, des ingénieurs suisses et étrangers, des installateurs, mais aussi par des écoliers et des habitants. La direction énergie de la Commission européenne est aussi venue visiter l’équipement pour sensibiliser les députés européens à cette énergie nouvelle.
La centrale des trois Chênes a servi de modèle pour la création de l’association Phébus, qui a semé en France les premières graines de la technologie photovoltaïque.
Genève engagé dans le photovoltaïque
Aujourd’hui, un énorme chemin a été parcouru en Suisse et dans le canton de Genève, en faveur des énergies renouvelables, en en particulier de l’énergie solaire, singulièrement du photovoltaïque. Genève continue à développer la production d’énergie photovoltaïque. Les Services Industriels de Genève (SIG), l’entreprise qui produit l’électricité du canton, exploite à elle seule trois centrales de 70 KW, 700 KW et la centrale de Verbois d’une puissance de 7000 kilowatt, près du barrage de Verbois, sur le Rhône.
Les conseillers d’état ( députés) du Canton de Genève discutent actuellement d’une loi cantonal qui imposerait de consacrer un tiers de la surface des toits à la production d’énergie solaire, a rappelé Robert Cramer, conseiller d’étatVert, (au niveau de la Chambre Haute fédérale). Les discussions sont âpres entre représentants des propriétaires et des locataires pour savoir comment doivent être réparti les surcroits de charge et les retombées positives de telles avancées. Mais un point est positif : tous les députés genevois sont d’accord pour faire avancer le solaire.