Science

Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Geneviève Fioraso a été désignée par Jean-Marc Ayrault, Ministre chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une nomination attendue ces derniers jours. Forte d’un parcours professionnel dans l’enseignement, puis dans l’entreprise, doublé d’un parcours d’élue locale  à Grenoble, l’un des principaux pôles scientifiques et technologiques français, la nouvelle ministre a pour elle de ne pas être du sérail de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est attentive aux retombées économiques et sociales de l’enseignement supérieur, de la science, dela technologie.

Geneviève FIORASO explique sur son site personne «  Depuis cinq ans, les universités, les organismes de recherche et tout leur personnel ont été bousculés par des changements insuffisamment concertés. Il est donc urgent de rétablir le dialogue en confiance“. La nouvelle ministre entend s’inscrire dans les objectifs du Président de la République: priorité pour l’école, l’Université, la recherche de la République, progrès “partagé et durable “en France et en Europe.

Geneviève FIORASO  aura comme atout, une longue expérience locale. Elle s’est impliqué dans une action parlementaire qui lui a donné la  largeur de vue indispensable pour un secteur qui impose de se projeter loin dans le futur, et d’avoir une vision mondiale des enjeux.

Enseignante dans une ZEP

Agée de 57 ans, originaire d’Amiens ( Somme), Geneviève FIORASO a débuté sa carrière, de 1975 à 1978,  comme Professeur d’anglais et d’économie dans une zone prioritaire puis au Greta ( Groupement d’Etablissements Publics, en charge de la formation continue  pour les salariés et demandeurs d’emploi ) d’Amiens auprès de jeunes décrocheurs.

Elle a été de  1979 à 1983 Chargée d’information au cabinet d’Hubert Dubedout, maire de Grenoble, puis assistante parlementaire de ce dernier. Elle a été en 1987 Co-fondatrice et administratrice d’Agiremploi, association d’insertion des jeunes
Son parcours s’est infléchi de 1989-1995 , lorsqu’elle a été cadre de direction d’une start-up du CEA, Corys. Genevière FIORASO a été en charge des projets européens et de recherche et développement, pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires et thermiques.

Elle a été de 1995 à 1999 Directrice de cabinet de Michel Destot, député-maire de Grenoble, poste qui lui a permis de suivre des dossiers économiques, ou liés à la recherche à l’enseignement supérieur, CHU et de l’innovation. En 1999-2001 elle a fondé et dirigé l’Agence Régionale du Numérique mise en place par le réseau des villes Rhône-Alpes, pour assurer la diffusion du numérique dans les PME.  Puis elle a retrouvé une activité dans l’entreprise en étant de 2001-2004 cadre marketing à France Télécom Grenoble, en charge des marchés émergents dans le secteur social-santé.

Sur le plan politique, Geneviève FIORASO a été  à partir de 2001 : Adjointe au Maire de Grenoble à l’économie, l’emploi, l’université et la recherche et première  vice-présidente de Grenoble-Alpes-Métropole. Elle est depuis 2003 PDG de la Société d’Economie Mixte Minatec Entreprises, plateforme de valorisation industrielle du campus grenoblois d’innovation Minatec, dédié aux micro et nanotechnologies.

Députée depuis 2007.
Députée de la première circonscription de l’Isère, Genevière FIORASO a été Membre de la Commission des Affaires Economiques, Membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)
Au sein de l’Office qui réunit des  députés et sénateurs pour l’étude de dossiers scientifiques et technologiques, la députée iséroise a été Rapporteur pour avis des budgets sur l’industrie, l’énergie, le développement durable, la recherche technologique en 2009, 2010 et 2011.

Elle a été Rapporteur d’un rapport sur l’évaluation de l’application de l’article 19 de la loi de programme pour la recherche avec Claude Birraux, député et Président de l’OPECST et Jean-Claude Etienne, sénateur – décembre 2008. Elle a été  en 2012 , rapporteur Rapport de l’Opecst sur la biologie de synthèse.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI