Énergie

Grand prix des certificats blancs de la FNCCR : quatre collectivités récompensées

Les collectivités sont invitées à réaliser des économies d’énergie qu’elles peuvent revendre. L’unité de mesure des Certificats d’Economies d’Energie est le kWh d’énergie finale cumulée et actualisée ( CUMAC) sur la durée de vie du produit qui a bénéficié de travaux d’économie d’énergie (kWh d’énergie finale cumac). Les kWh CUMAC sont des unités d’énergie échangeables sur le principe des “bourses carbone” mises en place par les accords mondiaux (ou presque !) du protocole de Kyoto et via des Certificats d’Économies d’Energie (CEE).
Le principe des CEE est d’obliger les fournisseurs d’énergie (les obligés : EDF, GDF, revendeurs fuel…) à réaliser des économies d’énergie, et encourager les autres acteurs (les non-obligés : n’importe quel revendeur ou entreprise du bâtiment, c’est à dire beaucoup de monde !) par l’obtention d’un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d’économie d’énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l’état, la pénalité étant fixée à 0,02 /kWh cumac maximum, les certificats sont donc négociables sur le marché entre 0 et 0,02 /kWh cumac.
Le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), l’OPAC 38, la Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE 80) et le Conseil régional de Bourgogne sont les quatre gagnants du prix.
Dans la catégorie “Bâtiment” l’OPAC 38 a été récompensé pour un total de 172,813 GWh cumac. Dans la catégorie ” Eclairage public ” le SYDEV a été récompensé pour 122,956 GWh cumac. Enfin, le Groupement de maîtres d’ouvrages (éclairage public, bâtiments) de la Somme a été récompensé pour un total de 58,47 GWh cumac .Un prix spécial a été décerné au Conseil régional de Bourgogne pour la qualité et l’exemplarité de sa démarche de regroupement des maîtres d’ouvrage qui a permis de générer des économies à hauteur de 31,372 GWh cumac
Pour cette deuxième édition, 40 dossiers ont été déposés au total, représentant 1.164 GWh cumac, avec la répartition suivante: Eclairage public : 448 GWh cumac, Bâtiments : 690 GWh cumac, et pour d’autres dossiers : 26 GWh cumac. En 2009, pour le premier Grand Prix, 31 dossiers avaient été déposés, représentant plus de 475 GWh cumac. Les gagnants 2009 étaient le Syndicat Départemental d’Energie de l’Aube (SDEA), Ville de Clermont-Ferrand, Communauté d’agglomération de l’Artois, et le Conseil général du Bas-Rhin.
La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies rappelle que les collectivités locales sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension. Les collectivités entendent agir pour que les réseaux rendent les meilleurs services sur le plan environnemental, mais aussi économique et social.

www.fnccr.fr / www.energie2007.fr / www.servicedeau.fr / www.telecom2012.fr

https://www.fournisseur-energie.com/clairenergie/

VOIR AUSSI