Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2014 est lancé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et par le ministère du Redressement productif, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le Groupe Le Moniteur.
Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense les professionnels de l’ingénierie, seuls ou en équipe, pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet exceptionnel – en France ou à l’international – par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures (transports, énergies, réseaux…), de construction, de systèmes complexes, de produits ou de process industriels. Le projet devra être en cours de réalisation ou achevé.
Les candidatures sont appréciées au regard des critères suivants : l’inventivité ou l’innovation déployée, la transversalité de l’action menée, l’apport spécifique de la fonction ingénierie, enfin la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes : environnementale, économique et sociale. Le Grand Prix National de l’Ingénierie sera remis lors du « meet.ING de l’Ingénierie », le 23 Octobre 2014 au CNIT à Paris. Il est associé depuis sa création au Prix de l’Ingénierie du Futur, créé et organisé par Syntec-Ingénierie, qui récompense des projets d’étudiants dans les domaines de la construction et de l’industrie.
En 2013, le Grand Prix a été attribué à une équipe d’ingénieurs de la société d’ingénierie AKKA-Technologies pour le projet Link & Go : le véhicule électrique autonome. Le Prix ‘Construction et Aménagement’ pour la conception et la construction du pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux. Le Prix ‘Industrie et Conseil en Technologies’ au projet COBRATEX : des textiles bambous pour renforcer les matériaux composites
Le règlement du concours 2014 est disponible sur :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/ ou http://www.dgcis.gouv.fr/services ou http://www.syntec-ingenierie.fr/