Le 12 avril dernier, le Préfet a transmis aux communes concernées par le projet de Grand Stade à Décines, un dossier leur permettant de se prononcer sur l’intérêt général de l’équipement avant le 12 juin. Huit communes ont voté un avis favorable estimant que le Grand Stade correpondait à l’intérêt général.
Pour le Grand Lyon, « ces résultats viennent confirmer le fait que le projet de grand stade à Décines suscite l’adhésion de la majorité des communes qui, à travers ce vote, ont fait valoir que le futur stade serait un véritable levier économique pour l’Est du territoire et qu’il contribuerait au rayonnement national et international de l’agglomération. » Le Préfet du Rhône doit transmettre les éléments au Ministre chargé des Sports qui prendra l’arrêté permettant de déclarer l’enceinte d’intérêt général nécessaire pour la mise en place de financements par les collectiités.
Les opposants au projet de Grand Stade à Décines ne désarment pas. La CEDRUL a transmis à Roselyne Bachelot Ministre de la Santé et des Sports, ainsi qu’à certains de ses collègues du gouvernement, pour solliciter un rendez-vous et attirer son attention et celle du gouvernement sur plusieurs points du dossier. L’association souligne « l’aberration que constituerait la réalisation du projet de l’OL land sur le site du Montout, qui par son éloignement conduit à un gaspillage indécent de ressources financières et naturelles. Gaspillage qui serait d’autant plus inacceptable étant donné le contexte économique, l’état environnemental de la France et la détresse sociale d’une partie de la population. Les arguments sont d’ailleurs repris par les les élus du PS à Nice et à Bordeaux, pour fustiger et s’opposer aux projets de grands stades des Maires en place. L’incongruité de la méthode qui consisterait à passer par des mesures réglementaires et/ou législatives d’exception pour permettre la réalisation d’un projet qui jusque là ne passe pas l’épreuve orale et écrite démocratique. »
L’association estime que « de telles mesures d’exceptions et l’indécent gaspillage de ressources financières et environnementales qu’entrainerait ce projet ne feraient pas honneur à notre démocratie et terniraient l’image de la France et de notre ville. Ils participeraient au renforcement du désamour et de la défiance des français envers les classes dirigeantes de notre pays, et constitueraient une faute politique grave »
La CEDRUL rappelle aussi l’alternative que représente l’aménagement de Gerland dont l’accessibilité serait nettement supérieure et le coût trois fois moindre. « Pour nos associations, mais aussi pour les Lyonnais et Grand-Lyonnais, c’est la rénovation et l’agrandissement éventuel du stade historique de Gerland qui mérite le label d’intérêt général » financières, mais aussi naturelles, environnementales, que leurs actes se conforment à leurs discours et aux efforts qu’ils demandent au peuple de France !
Les associations veulent démontrer au ministre « combien ce projet OL Land est néfaste, pour lui rendre compte des études que les bénévoles de nos associations ont, depuis 18 mois, conduites sur ce projet avec impartialité et professionnalisme, et, pour parfaire les informations incomplètes et souvent tronquées qui ont été distillées jusqu’à présent par les promoteurs du projet OL Land. » Le projet en effet vise en fait à assurer à l’Olympique Lyonnais ( société à but lucratif cotée en bourse), parallèlement et au delà de son activité sportive incertaine, une valorisation perenne par le développement d’activités commerciales et tertiaires.