Actualités

Grand Stade et incohérences

Des incohérences du même type sont soulevées par le projet de Grand stade proposé par un seul groupe privé. Les associations d’opposants demandent à François Hollande, candidat socialiste de respecter les engagements du Grenelle de l’Environnement annoncés par Nicolas Sarkozy. Mais ils oublient que le Ministère de l’Ecologie lui-même a confirmé que l’Etat participerait à 50% au financement d’une partie des travaux d’accès, une échangeur sur la rocade est!

Le mauvais état de la démocratie française est aussi illustré par le refus du maire de  Décines d’organiser un référendum local. La municipalité PS-PC refuse ainsi un exercice de démocratie locale qui aurait permis  de débattre sur l’intérêt et les inconvénients du projet.

En France la possibilité de référendum local attend depuis des décennies et aucun élu des grands partis n’accepte de la pratiquer. C’est faire fi de la démocratie à sa base. Seul l’Etat pratique des consultations par le biais classique des enquêtes publiques.

On est très loin de la démocratie de nos voisins suisses, bien sûr non exempte de défauts. Mais la démocratie locale suisse, plus ouverte, est intransigeante sur plusiieurs points.  Les projets particuliers  doivent être soumis à des votations, du niveau localau niveau  fédéral. Et le financement de dépenses publiques doit être rigoureusement équlibré et approuvé par les citoyens.

Une explication parmi d’autres d’une prospérité helvétique qui peut aussi financer des dépenses environnementales ambitieuses.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI