1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Plusieurs laboratoires rhonalpins dans...

Plusieurs laboratoires rhonalpins dans l’Institut des Grilles

Plusieurs laboratoires rhonalpins, et le Centre de Calcul de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules ( IN2P3) du CNRS ( Villeurbanne) sont rattachés à l’Institut des Grilles créé par le CNRS pour développer recherche et application sur les grilles de calcul.


Les grilles de calcul sont des réseaux d’ordinateurs capables de répartir entre plusieurs calculateurs des masses énormes de données, afin d’en faciliter le traitement rapide. Les grilles de calcul sont nées, pour dire simple, dans le sillage de travaux du CERN ( physique des particules) où les collisions expérimentales produisent des millards de données, qui doivent être traitées rapidement par des centres disséminés à travers le monde.


Les grilles de calcul sont devenus des réseaux permettant à de nombreux utilisateurs d’utiliser ponctuellement une puissance de calcul qu’aucun ne pourrait mobiliser seul. Les grilles supposent des recherches, car elles ont besoin, par exemple de logiciels qui permettent de mieux organiser le travail réparti.



Créatis à Villeurbanne


Le CNRS vient de créer l’Institut des Grilles qui fédère plus de 15 laboratoires du Centre
issus de quatre départements scientifiques et de deux instituts nationaux. L’Institut est dirigé par Guy Wormser, directeur du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire de l’IN2P3, et son directeur adjoint est Dominique Boutigny, directeur du Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS, basé sur le campus de la Doua, à Villeurbanne (Rhône).


Depuis quelques années, les grilles de calcul, ces grands systèmes de calcul distribués, ont réalisé des progrès majeurs et ont atteint une maturité telle qu’elles sont un moyen de calcul très puissant au service de nombreuses communautés scientifiques. La grille EGEE est une infrastructure mondiale de production, traitant 24 heures sur 24 des millions
de travaux mensuels pour des milliers d’utilisateurs provenant de plus d’une dizaine de disciplines scientifiques. En parallèle, les activités de recherche en sciences informatiques sur les grilles se développent également très rapidement tant sur le plan conceptuel qu’avec un outil spécifique unique au monde, la grille dédiée Grid5000. Le CNRS est aussi leader dans le programme DEISA de grilles de supercalculateurs.


Ces progrès rendaient nécessaire la création d’une organisation adaptée au sein du CNRS et au niveau national. Le CNRS, avec plus de 15 laboratoires impliqués dans quatre
départements scientifiques et deux instituts nationaux, regroupe environ 80% de l’effort français dans la grille de production. Il est impliqué, via neuf de ses laboratoires, dans les grilles de recherche. Quelque 150 chercheurs et ingénieurs travailleront dans ce domaine.


En Rhône-Alpes, plusieurs laboratoires recourront aux grilles améliorées par l’Institut. A Villeurbanne, Créatis, installé à l’INSA, travaille sur l’imagerie médicale. L’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines ( IBCP) a aussi besoin d’échanger des informations sur la forme des protéines.


M.D.


michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.