Environnement

L’épidémie de grippe est là

Le site Service Public, indique ce mercredi 31 décembre, que d’après le réseau “Sentinelles” de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le seuil épidémique de grippe a été dépassé la semaine dernière avec 326 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique est fixé à 167 cas pour 100 000 habitants.
Dix régions ont été particulièrement touchées : le Nord-Pas-de-Calais (937 cas pour 100 000 habitants), le Rhône-Alpes (505), le Centre (355), la Corse (254), la Bretagne (222), la Picardie (216), l’Aquitaine (207), l’Ile-de-France (192), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (180) et le Limousin (169).
La grippe est une infection respiratoire aiguë. Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Il convient donc d’adopter des comportements qui réduisent la circulation du virus, vis à vis des autres et pour soi-même. Il faut éviter d’éternuer sans éviter la projection de goutelettes ( se détourner, éternuer dans un mouchoir,etc). Il convient de se laver fréquemment les mains. Il faut apprendre aux enfants à faire de même. Il faut soi même se protéger des contacts ou ds situations propices à la transmission du virus.

Les virus peuvent également se transmettre par contact direct. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, cinéma, centres commerciaux, grands magasins, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus. La période d’incubation de la maladie varie de 1 à 3 jours.
http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3

VOIR AUSSI