Le site Service Public, indique ce mercredi 31 décembre, que d’après le réseau “Sentinelles” de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le seuil épidémique de grippe a été dépassé la semaine dernière avec 326 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique est fixé à 167 cas pour 100 000 habitants.
Dix régions ont été particulièrement touchées : le Nord-Pas-de-Calais (937 cas pour 100 000 habitants), le Rhône-Alpes (505), le Centre (355), la Corse (254), la Bretagne (222), la Picardie (216), l’Aquitaine (207), l’Ile-de-France (192), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (180) et le Limousin (169).
La grippe est une infection respiratoire aiguë. Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Il convient donc d’adopter des comportements qui réduisent la circulation du virus, vis à vis des autres et pour soi-même. Il faut éviter d’éternuer sans éviter la projection de goutelettes ( se détourner, éternuer dans un mouchoir,etc). Il convient de se laver fréquemment les mains. Il faut apprendre aux enfants à faire de même. Il faut soi même se protéger des contacts ou ds situations propices à la transmission du virus.
Les virus peuvent également se transmettre par contact direct. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, cinéma, centres commerciaux, grands magasins, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus. La période d’incubation de la maladie varie de 1 à 3 jours.
http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3