Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, et Jean-Philippe BAYON, Vice-président délégué à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée, ont activé le Fonds régional de solidarité internationale en faveur des sinistrés du séisme d’Haïti. Dans un premier temps, 40 000 € vont être mobilisés, afin de permettre aux associations de solidarité internationale basées en Rhône-Alpes de porter secours aux victimes et d’aider à la reconstruction. Pompiers Humanitaires de France, la cellule internationale des Pompiers de Lyon et Handicap International ont déjà sollicité cette aide.
La Région exprime aussi sa solidarité aux habitants meurtris de ce pays adhérent de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), dont la Région Rhône-Alpes est membre fondateur. La collectivité étudie la possibilité d’une action menée avec l’Association des Régions de France (ARF), qui consisterait notamment à financer la reconstruction d’un lycée, comme elle l’avait fait au Kosovo en 1999.
De son côté, le Groupe des élus UMP Radicaux et Apparentés du Conseil ” apporte son soutien le plus entier aux populations et autorités d’Haïti et souhaite que la Région Rhône-Alpes développe sa Solidarité par une aide financière aux habitants sinistrés de la région de Port-au-Prince. La richesse du bouillonnement culturel de Haïti, ses nombreux atouts et le lien francophone qui nous unie, nous engagent à venir en aide aux sinistrés de cette catastrophe exceptionnelle. La mobilisation et la coordination rapide des actions de secours sont essentielles pour sauver des vies et rétablir un fonctionnement régulé des services publics.”