Le Parc Naturel Régional du Haut Jura et le Pays du Haut Jura ont inauguré le 15 février le réseau de visioconférences du Haut Jura, qui permettra d’améliorer la communication et le travail entre acteurs de ce secteur montagneux à cheval sur deux départements ( Ain et Jura) et deux Régions, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Le Parc Naturel Régional s’étend sur 1700 kilomètres carrés, rassemble 113 communes et environ 80 000 habitants.
Le Parc Naturel Régional du Haut Jura s’est engagé depuis 2004 dans le programme européen PUSEMOR (PUblic SErvices in sparcely populated MOuntains Regions- Services Publics dans les Régions montagneuses aux populations éparses). Le programme, comme tous les programmes européens sert à soutenir des expériences qui peuvent être ensuite reproduites à une échelle plus large. Le programme PUSEMOR réunissait le Sud de l’Allemagne, l’Autriche,le Nord de l’Italie, la Slovénie, la Suisse et pour la France, deux territoires de Franche Comté, le Pays du Haut Jura et le Pays Horloger ( Morteau et Maîche dans le Haut Doubs).
Services publics
Le Parc du Haut Jura a lancé plusieurs opérations utilisant les nouvelles techniques d’information et de communication pour développer des services publics pour la population: annuaires des acteurs sociaux,annuaires des hébergements pour personnes âgées, portail Internet pour le tourisme, audio-vidéo guides Mappemonde, informatisation des bibliothèques et des médiathèques,espaces numériques de travail.
Le Réseau de Visioconférences a été lancé par sept communautés de communes: Arcade (Morez), du Val de Bienne (Saint-Claude), du Jura Sud ( Moirans-en-Montagne), de la Grandvallière (Saint-Laurent-en-Grandvaux), de la Station des Rousses (Les Rousses), du Plateau du Lizon (Saint-Lupicin) et des Hautes Combes ( Septmoncel, Lajoux). Les communautés de communes ont investi dans des poles de visioconférences. En tout, 11 lieux feront partie du réseau.
Le Réseau ( coût 120 000 euros TTC, dont 100 000 d’investissements) permet de participer ou d’assister à des réunions, à une conférence en réduisant les coûts de transports pour les participants. La visiophonie permet de voir et de parler avec un interlocuteur. La conférence multipoints permet de travailler sur un document informatique partagé.
Jeunes, entreprises, formations
Le réseau de visioconférence facilite l’activité des groupements de communes, leur travail avec l’Etat, la Région, le Département. Il inclut l’Espace Jeunes de Saint-Claude ( Jura) pour faciliter les entretiens de jeunes, venant simplement au siège de leur communauté de communes, de s’entretenir avec des conseillers, de préparer des curriculum vitae, d’avoir des entretiens de pré-embauche. Le GRETA ( Groupement d’établissements publics) du Haut Jura pourra aussi utiliser le réseau. Les entreprises, dont beaucoup ont évidemment des contacts avec l’étranger seront aussi des utilisateurs.
Le bilan du Réseau doit être positif sur le plan financier. Le seul Pays du Haut Jura estime avoir économisé 1500 euros en trois mois en additionnant l’économie de carburant et l’économie de temps par les agents qui ont participé à des réunions. Le bilan est aussi positif sur le plan environnemental. Aucune simulation n’a été fournie par le Réseau sur l’économie attendue surune année, c’est dommage. Une seule indication est donnée. Un déplacement Haut-Jura Besançon ( le Haut Jura dispose de peu de transports en commun) représente une émission de 52 kilos de CO2. En trois mois, le Pays du Haut Jura estime que l’économie réalisée représente 4%.
Jean Viriat