Pour renforcer la lutte contre la pollution par le mercure, Le Conseil d’Etat du Valais a décidé de transférer deux postes au Service de la protection de l’environnement (SPE). Une grande partie des études techniques des sols a déjà été réalisée dans le périmètre Niedergesteln-Viège. Les données récoltées sont maintenant évaluées par le SPE avec l’appui d’un groupe d’experts composés du Pe Pascal Boivin de la HES-SO Genève, du professeur Ruben Kretzschmar de l’ETH de Zurich et du Pr Laurent Charlet de l’Université de
Grenoble. Un plan d’ensemble de la pollution au mercure dans la région entre Viège et Niedergesteln sera établi. Les résultats détaillés pour chaque parcelle seront transmis aux propriétaires concernés en principe d’ici à fin février 2015.
Les deux nouveaux collaborateurs scientifiques contribueront au traitement du dossier de la pollution au
mercure dans le Haut-Valais. Les engagements sont limités à une durée de deux ans.
Deux postes vacants du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement sont transférés au SPE. Cette décision souligne l’importance accordée par le Conseil d’Etat au dossier de la pollution au mercure et par conséquence la nécessité d’accorder des ressources supplémentaires au SPE. Les postes seront mis au concours dans l’édition du Bulletin officiel de ce jour. Les engagements sont limités à une durée de deux ans.