Horticulture et paysage: le prix de l’énergie pèse aussi

La hausse du prix de l’énergie devient un problème pour les entreprises du secteur de l’horticulture et du paysage, en particulier pour les entreprises qui cultivent sous serre des plantes d’ornements gourmandes en chauffage. Même pour les pépiniéristes, le poste énergie pèse de plus en plus lourd dans les dépenses de transport.

Comme d’autres secteurs, le secteur de horticulture et du paysage doit s’adapter à une contrainte qui pousse à modifier les installations, à renforcer l’isolation des serres, à utiliser des énergies variées, à recourir à la biomasse. Ces évolutions sont dictées par le court terme.



Pour les autres contraintes, les entreprises de l’horticulture et du paysage doivent suivre les tendances du marché, ce que permet le salon Hormatec, qui a ouvert ses portes à Eurexpo où il se tiendra jusqu’à jeudi 25 septembre. Face à une conjoncture un peu morose, où les caprices de la météo pèsent sur la demande, en particulier celle des ménages, les entreprises doivent proposer des produits nouveaux et le salon lyonnais veut présenter aux visiteurs du grand sud est ( Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc Roussillon, Bourgogne, France Comté, PACA) une offre large qui ne touche pas directement au végétal. « Les techniques de culture du végétal sont plutôt présentées lors d’un salon à Angers, Hormatec veut présenter l’offre pour tout le secteur qui se situe entre le bâtiment et la voirie» explique Nathalie Avallet, directrice du salon propriété du groupe GL Events.


Entre le bâtiment et la voirie




L’éclairage, le minéral, le mobilier, les revêtements, les matériels divers représentent 90% du chiffre d’affaires des métiers de l’horticulture et du paysage. Hormatec intéresse les collectivités, les services des sports, les services des espaces verts, les entreprises, le secteur des loisirs, dont les techniciens peuvent trouver sur le salon lyonnais des solutions à de nombreux problèmes. Le secteur de la distribution vient aussi chercher des produits pour les grands surfaces spécialisées ou non.


Recrutements difficiles


On vient aussi chercher à Hormatec des solutions, des innovations, échanger des expériences, en particulier pour développer de nouvelles techniques de production et de protection des plantes. Et dans le domaine de l’innovation, les entreprises et les techniciens de Rhône-Alpes ont pu faire le point avec leurs collègues d’autres régions. Le RATHO ( Rhone Alpes Techniques Horticoles), à Brindas, présidé par Jean-Pierre Laplace, par ailleurs président de la Fédération des Producteurs de l’Horticulture et de la Pépinière pour Rhône-Alpes, est ainsi très en avance pour le développement de techniques de lutte biologique contre les ravageurs des plantes ornementales




Mais la technique ne fait pas tout. Le secteur horticole doit aussi faire face à la concurrence de producteurs à bas coûts de main d’œuvre ( de pays africains par exemple) , et surtout il doit recruter, comme l’explique Anne Pegaz, de la délégation Rhône de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et de la Pépinière ( FNPHP). Comme d’autres activités agricoles ou proches de l’agriculture, le secteur de l’horticulture et le secteur du paysage peinent à attirer des jeunes qui ne trouvent pas valorisant d’avoir des outils en main.


michel.deprost@free.fr


Salon Hormatec: http://www.hormatec.com/




Pour en savoir plus sur RATHO: http://www.astredhor.asso.fr/d_web/web_astr2.nsf/pages/RATHO



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.