L’opération Bachut inaugurée au centre du huitième arrondissement de Lyon a permis à l’OPAC du Rhône et aux collectivités d’investir dans les techniques respectueuses de l’environnement.
Le coeur de l’opération est la Médiathèque Marguerite Duras qui dépend de
la Bibliothèque Municipale de Lyon. L’équipement de 2500 mètres carrés de SHON
( 9,4 millions d’euros) intègre un investissement de 650 KE pour les
équipements de Haute Qualité Environnementale prévus par le cabinet
d’architecte Bruno Dumétier, de Lyon. L’accent a été mis sur le confort visuel par l’éclairage naturel et la protection solaire, et sur le confort acoustique. L’isolation en laine de chanvre et les menuiseries de bois font partie du confort du bâtiment.
Sur le plan énergétique, la façade vitrée double peau, la chaudière à condensation, la ventilation double flux contribuent à réduire les consommations énergétiques. Trente cinq mètres carrés de panneaux solaires permettent de préchauffer l’air neuf en hiver et
le plancher chauffant du hall du rez de chaussée. Pour cette partie de la réalisation, la Région Rhône-Alpes a accordé une subvention de 9000 euros TTC.
L’opération Bachut a compris aussi la reconstruction d’un ilôt d’habitations
qui comprenait 220 logements locatifs sociaux, et comprend maintenant 196 logements, pour une part locatifs sociaux, pour une autre part en accession à la propriété. Quatre vingt seize logements ont été démolis, et 116 autres sirtués sur l’avenue Berthelot, ont été réhabilités. Vingt quatre logements locatifs ont été construits pour 3,5 millions d’euros pour des fonctionnaires de la Police nationale, à proximité du futur Hotel de Police de Lyon. Cinquante six logements en accession à la copropriété ( 7 millions d’euros) ont été livrés au premier trimestre de 2007