Les huiles végétales pures constituent une nouvelle source d’énergie, mais aussi une source de revenus pour l’agriculture, et une ressource locale, produite et utilisable sur place, ce qui en améliore le bilan énergétique et environnemental.
C’est la conclusion de la journée organisé ce mardi par Rhône-Alpes Energie Environnement, la Fédération des CUMA Rhône-Alpes avec le soutien de l’Europe et de la Ville de Lyon. La journée ouverte par Gilles Buna, vice président du Grand Lyon, adjoint au maire de Lyon délégué à l’Urbanisme et au développement durable.
Les enjeux de la production locale d’huile végétale ont été débattus par Cédric Charrier, président de la Fédération des CUMA Rhône-Alpes, Guy Giraud, président de la CUMA CBO, par Xavier Dupin, président de la CUMA Verte Prairie et par Hervé Puthet, administrateur de la CUMA de Cormoz.
Les initiatives des collectivités ont été présentées. Tatiana Soulier, du service des espaces Verts de la Ville de Lyon, a expliqué comment ces derniers ont développé l’utilisation de l’huile végétale pure pour les engins. Armelle Laure Pasquier, a exposé l’utilisation des huiles végétales pures par les services de la Ville de la Rochelle. Les fabricant de tracteurs Kuboko. pour le fabricant de matériels Etesia Dominique Jacques, pour Rhonealpénergie Environnement, a expliqué comment l’utilisation d’huiles végétales pures contribuait à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Norbert Castan, de l’association européenne pour les huiles végétales pures, a présenté les intérêts d’huiles végétales pures entièrement naturelles, fabriquées sans apport de produits de synthèse.
L’utilisation d’huiles végétales pures a été développée dans des pays qui produisent des végétaux come le coprah. L’exemple allemand reste le plus riche en apports scientifiques et techniques. En Allemagne, où fonctionnent plus de 600 presses, les producteurs de moteurs, de tracteurs, l’association BAUM Consult, qui dépend du monde des entreprises, s’impliquent dans plusieurs directions, en particulier sur la normalisation des huiles végétales, afin qu’elles présentent des qualités et des performances idéales pour les moteurs.