Le projet Hychain est un projet lancé dans le cadre du sixième Programme Cadre de Recherche et de développement ( PCRD) qui lancé des appels d’offres. Le projet vise à mettre au point 158 modèles de véhicules urbains fonctionnant avec des piles à combustibles alimentées par hydrogène.
Le Groupe Air Liquide a répondu à cet appel d’offres avec d’autres entreprises et quatre régions, le land de Westphalie en Alemagne, la ville de Modène, en Italie, Rhône-Alpes, et la ville espagnole de Soria. Les partenaires du projet ont cinq ans pour mettre au point, rechercher et développer 158 modèles. Pendant les deux premières années, les prototypes ont été mis au point, et ils sont présentés ce mercredi 28 novembre à Sassenage ou le groupe spécialisé dans les gaz industriels développe à travers sa filiale Axane notamment des recherches sur l’hydrogène et les piles à combustibles ( PAC).
Mettre en place un système
L’objectif n’est pas de concevoir des véhicules isolés, dont inutilisables. Il est de mettre en place un véritable système, ce qui suppose une chaine d’approvisionnement en hydrogène. le ravitaillement est le maillon faible de la chaine énergétique. Il s’agit d’imaginer un réseau aussi complet que le réseau actuel de stations service distribuant du super ou du gasoil.
Deux systèmes peuvent être envisagés : le passage à une pompe, ou l’achat de « bouteilles », permettant au consommateur de stocker du carburant, pour pouvoir évoluer avec davantage d’autonomie. En effet le réseau ” hydrogène ” ne sera pas dense avant longtemps.
« Le système proposé repose sur le principe du vide contre plein. Le consommateur vient acheter une bouteille qu’il peut stocker. On ne tombe pas en panne. On peut surveiller le niveau de rempissage de la bouteille embarquée. Le système de connexion est sécurisé car le détendeur et la systrème de sécurité sont enfermés. Les réservoirs est réalisé en composite de polymères” explique Philippe Paulmier, d’Axane.
Hychain a permis de mettre au point cinq prototypes. En Italie, c’est un petit utilistaire qui a été conçu, avec VEM. Le deuxième véhicule est un scooter de 125 cc mis au point par Piaggio en Espagne. L’entreprise BESL a réalisé un fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite.
Un véhicule a été mis au point par Master Flex enfin, un minibus pouvant transporter 25 personnes a été réalisé avec l’aide de l’entreprise Hydrogena, en Allemagne.
Le 28, les véhicules sont présentés aux collectivités, dont la Région Rhône-Alpes qui pourront décider quels modèles elles mettront en circulation pour des essais en conditions réelles.
« Il faut valider les aspects tecnique et économiques, homologuer » explique Philippe Paulmier.
La fin du programme dans trois ans, permettra de valider des options qui pourront être développées industriellement.