1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Ar Liquide Sassenage: feu...

Ar Liquide Sassenage: feu vert pour un programme d’industrialisation de l’hydrogène-énergie

L’Agence de l’Innovation Industrielle donne son feu vert pour soutenir le programme H2E ( 200 millions d’investissements en 7 ans) en faveur de l’industrialisation de la filière pile à combustible. Le but est entre autres de chercher à produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Des recherches seront menées par l’Air Liquide et sa filiale Axane, à Sassenage.



Le Conseil de surveillance de l’Agence de l’innovation industrielle a approuvé une aide au programme H2E qui vise à construire “une filière hydrogène énergie durable et compétitive” sur des marchés pour lesquels l’hydrogène et la pile à combustible répondent déjà à un


besoin.


L’objectif est de passer de la phase de développement à la phase d’industrialisation pour aller vers des applications de masse. Le programme H2E a pour objectif de rendre l’offre hydrogène- énergie compétitive à court terme par deux moyens. Le programme veut d’une part aider au déploiement d’un réseau de distribution de l’hydrogène dédié aux nouveaux


usages. Il faudra en effet des stations service. Le programme vise aussi la réduction des coûts des piles à combustible et des contenants, comme les bouteilles, les réservoirs.


L’effort de recherche et de développement portera sur chacun des éléments de la filière. Les recherches porteront en particulier sur le développement de technologies innovantes pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. En effet, l’hydrogène qui peut être produit par voie nucléaire, par voie électrique, peut être produit à partir d’énergies renouvelables, soit grâce à l’électricité, soit par décomposition de l’eau dans des installations solaires thermodynamiques.



Hydrogène pour la mobilité



Le programme doit aussi contribuer à la mise en place d’un cadre réglementaire adapté pour permettre et permettre au public de se familiariser avec ce nouveau vecteur intéressant pour le stockage et le transport d’énergie. L’hydrogène est présenté comme un maillon dans la chaine d’utilisation de l’énergie en particulier pour la mobilité.


Le chef de file du programme, dont le groupe Air Liquide. Le programme regroupe entre autres partenaires industriels Axane, Hélion (Areva), Alfa Laval Vicarb, Imphy Alloys, et des pme comme Raigi et Alphaplast. Il associe aussi des centres de recherche l’Institut de Soudure, le CEA, l’INERIS et neuf laboratoires publics.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.