Hydrogène

En 2017, l’Allemagne n’a pas pu injecter dans son réseau électrique 2 TWh d’énergie produite par les énergies renouvelables (EnR). La même année, la Chine a perdu 100 TWh d’énergies renouvelables produites, mais perdues par manque de solutions de stockage, alors que les EnR font déjà partie de son mix énergétique à hauteur de 15%.

Pour Pascal Pewinski, directeur général d’Areva H2Gen, la  technologie d’électrolyse PEM.  une opportunité pour construire un monde meilleur, de la transition énergétique à la réduction des pollutions Le point de vue de
La production de l’hydrogène par électrolyse de l’eau est une technique unique pour stocker les énergies renouvelables intermittentes, développer une mobilité propre et décarboner certains process industriels. La startup industrielle AREVA H2Gen est parmi les cinq acteurs mondiaux, et le seul français, à pouvoir répondre à ces enjeux avec la
Le monde fait face à deux enjeux majeurs : la réduction des émissions de CO2 et celle de la pollution atmosphérique. L’OMS indique que 7 millions de décès prématurés par an sont liés à la pollution de l’air1 et en particulier aux particules fines.
Les dérèglements climatiques et le réchauffement global impactent l’environnement et les populations.
Le recours accru aux énergies renouvelables est une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais leur développement est encore limité par leur intermittence. Il est donc devenu essentiel de stocker les surplus de production quand ils surviennent, les jours de beau temps comme de grand vent.
Cette énergie peut être stockée sous forme d’hydrogène lorsqu’elle n’est pas immédiatement consommée par le réseau. L’électrolyse de l’eau est une technologie décarbonée qui stocke l’électricité sous forme d’hydrogène en ne rejetant que de l’oxygène.
De plus, lorsque la source électrique provient d’une énergie renouvelable, la production d’hydrogène par électrolyse est alors totalement neutre en émissions de C02. On l’identifiera bientôt comme « hydrogène vert ».
L’électrolyse de technologie PEM (Proton Exchange Membrane) est à ce jour la seule capable de répondre avec la rapidité et la flexibilité nécessaires aux importantes variations de puissance liées à l’intermittence des sources renouvelables.
Cette technologie unique peut relever l’enjeu de l’équilibrage des réseaux face à l’augmentation de l’intégration des renouvelables. Le marché est d’ailleurs déjà demandeur.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.