1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Tertiaire
  10. /
  11. Ice Water Engineering s’installe...

Ice Water Engineering s’installe dans le premier bâtiment tertiaire passif de Haute-Savoie signé Penapale

Ice Water Engineering, concepteur réalisateur de système d’embouteillage pour les industriels s’installera p dans ses nouveaux ateliers et bureaux passifs réalisés par le maitre d’oeuvre Penapale : 1 236m² de bureaux labélisés passifs sur deux niveaux et 1 550m² d’ateliers. L’architecte est Ingrid Savoyen. C’est le premier bâtiment tertiaire certifié passif par la Fédération Française de la Construction Passive

 Avec un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m².an et une consommation inférieure à 120 kWh/m².an en énergie primaire, les bureaux affichent des performances énergétiques exceptionnelles.  Penapale a porté une attention particulière à l’orientation du bâtiment et aux matériaux : des fondations en longrines isolées préfabriqués afin d’éviter la rupture du pont thermique, système constructif innovant breveté de panneaux de façades à mixité bois béton Elmere entièrement préfabriqués en atelier : un parement intérieur béton livré prêt à peindre (rapidité et qualité de finition, incombustible, inertie thermique), une double ossature bois croisées, une menuiserie extérieure triple vitrage Bieber Bois (Uw<0,8m².K) incorporée directement en atelier dans le parement béton pour  une parfaite étanchéité à l'air et réduire la manutention sur chantier, un isolant laine de roche de 32cm et un pare-pluie extérieur.

Le  bâtiment est équipé d’une ventilation double flux, d’une toiture isolée et étanchée à même de recevoir une couverture photovoltaïque pour transformer un bâtiment en BPos, d’un chauffage aéraulique, et d’un bardage solaire pariéto-dynamique OPALY en façade sud-est qui permet de tempérer les ateliers grâce au rayonnement solaire. De plus, pour poursuivre la démarche jusqu’à l’intérieur du bâtiment celui-ci est équipé de lampadaire à détection de présence et de bruit, d’éclairages LED dans les communs et de puits de lumière pour apporter une lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Coûts : 2 450 000€

Durée des travaux : 5 mois (hors terrassement)

Livraison : Novembre 2013

Labellisation : Bureaux certifié passif par la FFCP et Socotec

Performance énergétique bureaux :

Besoins en chauffage : 4 kWh/m².an

Besoins en énergie primaire : 106 kWhEP/m².an

Etanchéité de l’enveloppe : 0,57 vol/heure à 50 pascals

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email