Environnement

Ice Water Engineering s’installe dans le premier bâtiment tertiaire passif de Haute-Savoie signé Penapale

Ice Water Engineering, concepteur réalisateur de système d’embouteillage pour les industriels s’installera p dans ses nouveaux ateliers et bureaux passifs réalisés par le maitre d’oeuvre Penapale : 1 236m² de bureaux labélisés passifs sur deux niveaux et 1 550m² d’ateliers. L’architecte est Ingrid Savoyen. C’est le premier bâtiment tertiaire certifié passif par la Fédération Française de la Construction Passive

 Avec un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m².an et une consommation inférieure à 120 kWh/m².an en énergie primaire, les bureaux affichent des performances énergétiques exceptionnelles.  Penapale a porté une attention particulière à l’orientation du bâtiment et aux matériaux : des fondations en longrines isolées préfabriqués afin d’éviter la rupture du pont thermique, système constructif innovant breveté de panneaux de façades à mixité bois béton Elmere entièrement préfabriqués en atelier : un parement intérieur béton livré prêt à peindre (rapidité et qualité de finition, incombustible, inertie thermique), une double ossature bois croisées, une menuiserie extérieure triple vitrage Bieber Bois (Uw<0,8m².K) incorporée directement en atelier dans le parement béton pour  une parfaite étanchéité à l'air et réduire la manutention sur chantier, un isolant laine de roche de 32cm et un pare-pluie extérieur.

Le  bâtiment est équipé d’une ventilation double flux, d’une toiture isolée et étanchée à même de recevoir une couverture photovoltaïque pour transformer un bâtiment en BPos, d’un chauffage aéraulique, et d’un bardage solaire pariéto-dynamique OPALY en façade sud-est qui permet de tempérer les ateliers grâce au rayonnement solaire. De plus, pour poursuivre la démarche jusqu’à l’intérieur du bâtiment celui-ci est équipé de lampadaire à détection de présence et de bruit, d’éclairages LED dans les communs et de puits de lumière pour apporter une lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Coûts : 2 450 000€

Durée des travaux : 5 mois (hors terrassement)

Livraison : Novembre 2013

Labellisation : Bureaux certifié passif par la FFCP et Socotec

Performance énergétique bureaux :

Besoins en chauffage : 4 kWh/m².an

Besoins en énergie primaire : 106 kWhEP/m².an

Etanchéité de l’enveloppe : 0,57 vol/heure à 50 pascals

VOIR AUSSI