Mobilité

IFPEN : une application pour mieux conduire et consommer moins

GECO, votre partenaire éco-conduite 2.0, est  l’application mobile grand public gratuite  lancée  par IFP Energies nouvelles pour conduire mieux et réduire sa consommation de carburant jusqu’à 15%.

Les ingénieurs d’IFPEN ont conçu à partir d’algorithmes scientifiques innovants une application pour réduire sa consommation de carburant au volant –
Bientôt sur les stores, le prototype GECO sera présenté au grand public lors du festival d’innovation numérique FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin (CNAM – Paris) sur le stand IFPEN/GECO.

L’application permet d’optimiser la consommation de carburant sans  allonger la durée du trajet, sans réduire sa vitesse, mais en adoptant une plus grande souplesse de conduite et en maintenant une vitesse stable. A la clé : 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser et c’est émettre moins de polluants et moins de CO2.

À partir des capteurs existants du smartphone l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal. La conduite idéale est comparée à la conduite réelle. L’écran affiche le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et donne des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 permettra d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir “Eco-driver“.

« La grande innovation de cette application vient des algorithmes que nous avons développés pour évaluer scientifiquement, et en temps réel, sa conduite. Le coût est nul pour l’utilisateur et le gain peut aller jusqu’à 15% d’économie de carburant ! », explique Alexandre Chasse, chercheur en automatique à IFPEN.
« Notre vision, c’est aussi de développer à terme un label “eco-driver“ à travers la communauté d’utilisateurs de GECO pour créer une attitude éco-responsable partagée par le plus grand nombre, le grand public mais aussi les gestionnaires de flottes professionnelles et les industriels », ajoute Gilles Corde, Responsable de programmes logiciels et services pour les transports.
« Le secteur automobile est confronté à un double défi : trouver des alternatives aux carburants pétroliers et réduire toujours plus la consommation des véhicules. A IFPEN, nous nous intéressons aux problématiques d’efficacité énergétique dans les transports. A cette fin, nous travaillons à l’amélioration des technologies moteur et également à l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) : la connexion des véhicules à leur environnement rendra possible de nouvelles fonctionnalités. L’éco-conduite telle qu’elle est abordée aujourd’hui dans GECO n’est qu’un premier pas vers une automobile toujours plus intelligente et connectée », conclut Philippe Moulin, Responsable du projet GECO.
Pour en savoir plus :
A propos d’IFPEN ()

VOIR AUSSI