L’Institut Génie de l’Environnement Ecodéveloppemen (IGEE) de l’Université Lyon 1 a inauguré ce lundi sa plate-forme pédagogique sur le cycle urbain de l’eau. La plate-forme se compose de deux équipements. D’une part, une plate-forme a été installée dans le patio du bâtiment Astrée, dans les locaux de l’Institut, sur le campus de la Doua ( Villeurbanne). La plate-forme est alimentée en eau chargée d’impuretés pour représenter les affluents qui peuvent arriver dans une station d’épuration. L’eau subit ensuite une série de traitements comme dans une station d’épuration.
Tout le système est évidemment instrumenté ce qui permet de suivre le procès d’épuration et de le gérer depuis une salle de commande qui sert de laboratoire et de salle d’enseignement. L’équipement permet de former les étudiants de l’Institut, mais aussi de recevoir des lycéens de classe de première S par exemple, afin de les sensibiliser aux thèmes de l’environnement, en suscitant éventuellement des vocations.
La plate-forme a été inaugurée ce lundi par Roger Fougères, vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par Lionel Collet, président de l’Université Lyon 1, qui ont été guidés par Agnès Richaume Jolion, directrice de l’IGEE. L’équipement a été financé en partie par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ( SRESR)
La plate-forme permet de former les étudiants de licence et de master. L’IGEE forme des étudiants pour une licence professionnelle « Protection de l’Environnement », avec comme spécialité « maîtrise des pollutions et nuisances ». Il propose aussi un master professionnel Environnement et risques naturels, industriels et urbains, parcours professionnel « environnement et risques ».
IGEE: téléphone 04 72 43 16 38
courriel ig2e@univ-lyon1.fr
site http://ig2e.univ.lyon1.fr