1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. 31 mars-2 avril 2009,...

31 mars-2 avril 2009, festival Image & Science de Grenoble : “Science… on tourne !”


    Quels rôles peuvent jouer les images dans la science ? Tour à tour, résultats de recherche, regards sur les sciences, témoignages, outils de médiation ou d’interpellation des consciences… les images entretiennent des rapports complexes et multiples avec la recherche.


Image & Science change cette année de format et d’optique. Avec la projection du film “Nos enfants nous accuseront”, la 1ère soirée de cette 12ème édition Image & Science sera consacrée aux questions de pollutions environnementales en lien avec l’alimentation dans le cadre de la semaine du développement durable.


Dans le cadre des Tribulations savantes, organisées par les doctorants de l’Ecole doctorale de l’UJF Terre Univers Environnement, la projection du film “Le lien cosmique” fera également découvrir les nouvelles connaissances concernant l’origine de la vie sur Terre et le lien intime qui nous relie à l’Univers…


 


Sciences et cinéma


 Pour la dernière soirée, Image & Science a souhaité partager l’expérience de festivals qui marient eux aussi science et cinéma : le Festival du film de chercheur de Nancy et les Rencontres internationales sciences et cinéma de Marseille. Au programme notamment de ces deux soirées, la projection de deux documentaires : “Un travois pour les dieux” et “Cherche toujours”. Réalisé par des chercheurs, “Un travois pour les dieux” nous transporte dans un village du néolithique pour une découverte exceptionnelle. En pleine forêt, au milieu du désert ou dans leurs laboratoires, les réalisateurs de “Cherche toujours” ont suivi pendant un an le quotidien de quatre chercheurs passionnés, avec leurs doutes et leurs rêves.


En savoir plus : www.ujf-grenoble.fr


 


Au programme


– Mardi 31 mars, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable à 20h30 à Mon Ciné (10 av Ambroise Croizat à Saint Martin d’Hères). Entrée payante (de 6 € à 3,3 €).


Film : Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud 
France, 2008,1h47, documentaire.


Ce film raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.


Projection de film suivi d’un débat.


 


Mercredi 1 avril, dans le cadre des Tribulations Savantes à 18h, Amphi F du Département des Licences en Sciences et Techniques (DLST), 480 avenue Centrale, Domaine universitaire. Entrée libre.


Film : Le lien cosmique de Catherine Fol, Canada, 2000, 51, production : Office national du film du Canada.


Que savons-nous de notre présence sur Terre ? À travers les recherches de scientifiques renommés, Le Lien cosmique nous fait découvrir les nouvelles connaissances concernant l’origine de la vie sur Terre et l’évolution complexe dont nous sommes issus. Telle une odyssée, le film nous amène à voyager sur Terre, au fond des mers, dans le système solaire et même au-delà. Au fil des découvertes se tisse peu à peu le lien intime qui nous relie à l’univers.


Projection de film suivi d’une rencontre avec des scientifiques.


 


– Jeudi 2 avril à 19h30 à Mon Ciné (10, av. Ambroise Croizat – St Martin d’Hères). Entrée libre.


Carte blanche au festival du film de chercheur de Nancy


Le festival du film de chercheur, est un lieu d’échanges et de rencontres entre chercheurs, cinéastes et passionnés de science pour montrer, partager et valoriser les images réalisées par les chercheurs au quotidien de leurs travaux, dans leurs laboratoires et sur leurs différents terrains d’investigation, « Donner à voir des images qui pour la plupart seraient restées confidentielles » fait la spécificité du Festival du film de chercheur.


Au programme de cette soirée,
la projection des deux films lauréats de l’édition 2008 du festival :


– dans la catégorie Public averti : 
“Un travois pour les dieux” de Pierre Petrequin, Bruno Thery, Pierre et Anne-Marie Petrequin (documentaire de 46 min, production : CRAVA-CERIMES, France, 2007).


En Europe occidentale, le plus ancien véhicule tiré par des boeufs a été découvert dans un village néolithique du lac de Chalain (Jura). Il s’agit d’une sorte de traîneau attelé, un travois, daté de la fin du 31e siècle av. J.-C. A l’occasion de cette découverte, une analyse est proposée des conséquences de l’introduction de la traction animale en Europe au IVe millénaire av. J.-C., où le progrès technique a été complètement gommé par l’interprétation sociale de cette innovation…
Ce documentaire propose une lecture sociale de l’archéologie des innovations.


Intervenant : Anne-Marie Petrequin, ethnoarchéologue au CNRS, au laboratoire de chronoécologie de Besançon.


– dans la catégorie Chercheurs en herbe : “Du désert à la banquise” (film de 8 min réalisé par des CP/CE1 et CM2 de l’école Marcel Leroy).


 


– Jeudi 2 avril à 20h45 à Mon Ciné (10, av. Ambroise Croizat – St Martin d’Hères). Entrée libre.


Rencontres internationales sciences et cinéma de Marseille.


L’ambition des Rencontres internationales sciences et cinéma (RISC) de Marseille est de faire découvrir des démarches cinématographiques originales ayant trait aux travaux scientifiques. – “Cherche toujours” de Mathias Théry et Étienne Chaillou (documentaire de 52 min, production : Les Films d’Ici – Coproduction : ARTE France, France, 2008).


Pendant près d’un an, les réalisateurs ont suivi le quotidien de quatre physiciens de Paris VII-CNRS. Dans leur laboratoire ou sur le terrain (en pleine forêt ou au milieu du désert), Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain tentent de décrypter des phénomènes tels que “le chant des dunes” ou la forme des feuilles. Par des procédés imaginatifs (dessins d’animation, travail sur la musique et les voix off), les réalisateurs restituent avec humour et finesse l’intimité, les états d’âme, les doutes et les rêves de ces quatre chercheurs passionnés.


– “Magnetic movie” de Ruth Jarman et Joe Gerhardt (film de 5 min, production : Semiconductor, Angleterre, Etats-Unis, 2007).



Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliquées comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution. Tout a été filmé dans les laboratoires des sciences de l’espace de la Nasa, Université de Berkeley, à partir d’enregistrements permettant à des scientifiques de l’espace de décrire leurs découvertes. Sommes-nous en train de suivre une série d’exposés scientifiques sur l’univers en flux, ou de regarder un documentaire sur un univers de fiction ?

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.