C’est le laboratoire CREATIS (www.creatis.insa-lyon.fr), dirigé par Isabelle Magnin, qui porte ce projet. De nombreux échanges ont déjà été développés depuis de longues années entre CREATIS et l’Université chinoise. Des échanges de doctorants se sont développés et un ancien doctorant passé à l’INSA, puis par les Etats-Unis, a demandé après son retour dans son pays, si CREATIS pourrait créer des liens avec Harbin.
Les échanges débouchent sur un projet de laboratoire METIS spécialisé dans le domaine de l’imagerie médicale, traitement d’Image et du Signal pour la Médecine) Les travaux consisteront à mieux connaitre grâce à la simulation, le fonctionnement du corps humain. L’imagerie médicale permet par exemple de mieux suivre le trajet de microparticules dans les poumons ou de suivre le comportement des cellules dans les fibres du cœur. Les résultats peuvent être intéressants pour mieux comprendre l’impact de certains substances présentes dans l’environnement sur la santé. Les travaux du laboratoire International associé METIS qui sera créé en février 2011 porteront sur les études thérapeutiques sur des cancers.
Réserve des Hauts de Chartreuse : une réouverture de sentiers encore insuffisante pour des associations
Le département de l’Isère a annoncer récemment la signature d’une convention de passage et l’inscription au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de deux sentiers du vallon de Marcieu dans la Réserve naturelle nationale des...