Ligne B du métro de Lyon : un pôle multimodal très efficace

      L’extension de la ligne de métro B a justifié la création d’un pôle multimodal à la nouvelle station terminus de Saint-Genis Laval. Pour encourager l’intermodalité, le pôle réunit  le métro, le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives avec 490 emplacements pour vélos, des points de covoiturage, des cheminements piétons-cycles et une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée.

Son implantation à Saint-Genis Laval, au sud ouest de Lyon, au cœur d’un quartier en devenir fortement dédié à la santé, permet de relier la Métropole par le prolongement de la ligne B du métro. Le site est accessible par de nouvelles voiries créées par la Métropole de Lyon et une vaste esplanade piétonne permet l’accès à la station de métro, à la gare de bus et au centre hospitalier.
SYTRAL Mobilités engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, pour instituer une alternative efficace à l’auto-solisme. Dans cet objectif,  le futur parc-relais offre une place inédite pour les vélos avec 490 emplacements dont les installations permettent également d’accueillir 10 vélos-cargos. Un atelier de réparation de 63 mètres est situé au rez-de-chaussée.

 

Pour le bâtiment,la toiture et certaines façades seront couvertes d’une résille métallique végétalisée. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture pour maximiser l’autoconsommation électrique du parking. La production photovoltaïque réduira l’empreinte carbone du parc relais. Les eaux de pluie et des jardinières des différents étages sont récupérées pour l’arrosage du jardin du patio et de la toiture végétalisée.

Le bâtiment offre un éclairage naturel et des vues sur le paysage au travers du filtre mordoré de sa façade ainsi que sur le jardin patio, au cœur du bâtiment. La résille enveloppant les façades est translucide et laisse passer l’air et la lumière naturels tout en camouflant la vue des
voitures aux passants.
Pour répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités développe un modèle de parc-relais innovant pour encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès aux personnes les plus éloignées. Un dispositif est ainsi expérimenté à l’ouverture selon des critères géographiques de résidence par rapport à la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email