L’Autorité de Sûreté Nucléaire signale que le 1er juin 2012, alors que le réacteur n°4 de Cruas-Meysse ( Ardèche) était en phase de redémarrage après un arrêt pour maintenance programmée, les équipes de conduite ont constaté que les trois chaînes de mesure de radioactivité des générateurs de vapeur étaient inopérantes depuis plusieurs jours.
Dans le cadre des opérations de redémarrage, les équipes de conduite doivent vérifier que les circuits sont convenablement remis dans la configuration d’exploitation du réacteur prévue par les règles générales d’exploitation. Le 1er juin 2012, l’exploitant a détecté que les 3 chaînes de mesure des générateurs de vapeur du réacteur n°4 n’avaient pas été remises dans la configuration requise par les règles générales d’exploitation à l’occasion de la remise en service de la chaudière nucléaire. Dès la détection de cette anomalie, les 3 chaînes de mesure ont été remises en service.
L’événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation mais en raison
de sa détection tardive il à été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
EPFL : un dispositif pour refroidir l’informatique quantique
Des ingénieurs de l’Ecole Polytechnique de Fédérale de Lausanne ont inventé un dispositif de conversion de la chaleur en tension électrique à des températures inférieures à celles présentes dans l’Espace. L'innovation permettrait de surmonter un obstacle de taille au développement...