1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Infections et cancer :...

Infections et cancer : congrès européen avec le Cancéropole Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes

La relation entre certains virus et la survenue de cancers est au programme du congrès européen organisé par le CLARA, Canceropole Lyon Auvergne Rhone-Alpes, les 23 et 24 janvier au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon. Le congrès réunira les spécialistes de deux centres de recherche internationaux – le CIRC et le Deutsches Krebsforschungszentrum (DFKZ-Allemagne), de deux Cancéropoles français – les canceropoles Grand Est et CLARA.


Des virologues présenteront des communications sur rôle des agents infectieux dans la survenue des cancers. L’objectif est de fédérer les efforts des instituts et réseaux de recherche, en vue d’accélerer la réalisation de leurs objectifs communs : améliorer le diagnostic, le traitement et la conduite de prévention des cancers viro-induits. Le cancéropole Grand Est et le DKF surtout investis sur le virus du papillome humain. Le CLARA se consacre a toutes les infections associées aux cancers


Le communiqué de présentation rappelle qu’environ 20% des cancers dans le monde sont induits par des agents infectieux. Ce pourcentage est encore plus élevé dans les pays les plus pauvres où les conditions d’infections sont plus répandues. Le Centre international de Recherche sur le Cancer, a classé six virus associés a l’origine de certains cancers : le virus d’Epstein-Barr (EBV), le sarcome de Kaposi herpesvirus / human herpesvirus 8 (KSHV/HHV8), les virus du papillome humain (VPH) , le virus de l’hepatite B (VHB), le virus de l’hepatite C (VHC), et le virus du lymphome humain a cellules T de type I (HTLV-I), ainsi que la bacterie Helicobacter pylori (H. pylori).


Les virus du papillome humain ( VPH) identifiés comme cause importante de cancer du col de l’utérus sont responsables d’environ 5% de tous les cancers virus-induits. Environ 250 000 femmes en meurent chaque année dans le monde, la majorité d’entre elles dans les pays à faible ressources. Un nouvel agent infectieux a récemment été isolé le polyomavirus humain (MCV) qui apparait être associé à une tumeur rare, le carcinome de Merkel. Les virus sont largement présents dans les populations humaines, et c’est l’infection chronique qui cause le développement du cancer chez une minorité d’individus.


Pour en savoir plus sur les quatre organisateurs:


www.dkfz.de


www.iarc.fr


www.canceropole-clara.com


www.canceropole-ge.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.