1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ingénierie et conseil :...

Ingénierie et conseil : la CICF veut prévenir la concurrence de sociétés publiques locales

Les prix, la reconnaissance de la valeur des prestations intellectuelles,  les risques de concurrence déloyales de Société Publiques Locales (financées par les collectivités, sont suivis par les responsables de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil et de France ( CICF) , en assemblée générale en Rhône-Alpes ce vendredi à LIMONEST ( Rhône)

La reconnaissance de la valeur des prestations intellectuelles en ingénierie et en conseil, est un objectif  essentiel pour la CICF qui a tenu son assemblée en présence de François Amblard, président fédéral et de Michel Valette, président  de la CICF Rhône-Alpes.
En Rhône-Alpes la CICF réunit environ 250 adhérents, appartenant au secteur de la construction, des travaux publics, de la thermique de l’environnement, de l’énergie, mais aussi du conseil en management, en ressources humaines, en marketing.
Les métiers de l’ingénierie sont dans certains secteurs, mal identifiés  par exemple par rapport aux interventions des architectes. «  C’est moins vrai dans le secteur des travaux publics où le rôle de l’ingénierie est plus évident » explique François Amblard, par ailleurs dirigeant d’un bureau d’études implanté à Oyonnax (Ain) et Lyon. Les structures spécialisées en ingénierie parviennent ainsi  dans ces secteurs à piloter des équipes de maitrise d’œuvre ou d’assistance à maitre d’ouvrage.

Marché publics

Mais c’est sur le plan économique et sur les marchés publics que les entreprises d’ingénierie et de conseil veulent conserver une capacité d’intervention, garantie de pluralisme et de compétence, d’un choix dans l’offre à la disposition des clients, aussi bien publics que privés.

Or plusieurs menaces pèsent sur les marchés publics, dont sur les marchés en général. «  Nous avons obtenu par la Cour de Justice de l’Union européenne la fin de l’intervention de l’ingénierie publique réalisé par les DDE. Mais la création des sociétés publiques locales,  les anciennes SEM,  fait ressurgir les risques d’une offre publique qui déstabiliserait le secteur » explique François Amblard.
Des sociétés publiques locales d’ingénierie dont des collectivités seraient actionnaires, même d’une manière minoritaire, seraient en mesure de réaliser des prestations, même modestes, pour ces dernières. Rapidité, simplicité, et prix: les SPL auraient des atouts. A court terme. Car la perte de compétences d’une ingénierie et de conseils  indépendants serait lourde de conséquences. La CICF agit pour allumer des contre feux susceptibles de cadrer l’activité des SPL.

Car les entreprises d’ingénierie et du conseil, investissent pour améliorer les compétences de leurs salariés. Les adhérents de la CICF réalisent un effort de formation important. «  L’IPTIC propose des formations, mais assure aussi une veille technique et règlementaire », explique Armelle Arnaud, Directrice commerciale et développement de l‘IPTIC ,lnstitut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil, organisme de formation de la CICF. Les formations sont ainsi nombreuses, même en Rhône-Alpes, dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie, de l’environnement, mais aussi dans les domaines du conseil.

michel.deprost@enviscope.com

La Chambre de l’Ingénierie , du Conseil de France) est une des deux organisations professionnelles d’un secteur qui compte 700 000 emplois,  à travers 80 000 structures, dont 30 000 entreprises individuelles. Environ 80% des structures sont actives dans le secteur de l’ingénierie, 20% dans le domaine du conseil (management, ressources humaines). Mais les effectifs d’ingénieurs à proprement parler ne constituent qu’une minorité des effectifs.

La CICF, proche de la CGPME, réunit environ 5% des entreprises, souvent des petites et très petites entreprises, alors que le SYNTEC, affilié au MEDEF réunit des entreprises de plus grande taille, ayant souvent leur siège en région parisienne et possédant des agences en régions.

La CICF réunit 15 branches professionnelles, et elle est présente dans toutes les  régions.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email