Innovation européenne dans l’Ain : première plantation forestière en biodynamie
La première plantation biodynamique forestière d’Europe aura lieu à Châtenay dans l’Ain le 25 janvier. Porté par le syndicat départemental de l’Ain adhérent à Fransylva, le projet vise à favoriser la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et aux stress. Les résultats de cette expérimentation pourront servir de base à la duplication du modèle.
La plantation de 1000 arbres dans le cadre d’une démarche de biodynamie, aura lieu à Châtenay, dans l’Ain, le 25 janvier. Ce premier projet de plantation forestière en biodynamie d’Europe a été conçu par le pépiniériste-biologiste Daniel Soupe en collaboration avec les universités de Besançon et Toulouse. La méthode déjà testée dans des parcs et jardins, sera pour la première fois appliquée à la forêt.
Les jeunes plants auront été sélectionnés pour leur adaptation aux sols et aux évolutions climatiques. Les racines seront le jour de la plantation enduites de mycorhizes qui favoriseront l’apport en eau et en éléments nutritifs. Les sols bénéficieront d’un traitement liquide composé de bactéries utiles pour la régénération et pour la nutrition des arbres.