Économie durable

BASF partenaire de TV Agri pour expliquer l’agroécologie

BASF Agro France, dont le siège est à Ecully, est partenaire de “Transition”, un nouveau webmagazine vidéo sur l’agroécologie réalisé par TV-Agri. 

©TVAgri

Le groupe BASF s’est engagé au début de 2019 dans une stratégie en faveur de l’agroécologie, troisième voie indispensable de l’agriculture selon lui, via le déploiement de supports pédagogiques. BASF entend valoriser les initiatives positives pour l’environnement développées et les progrès engagés par les filières agricoles, pour favoriser le dialogue entre les acteurs du monde agricole et les consommateurs / citoyens.

L’objectif du partenariat avec TV-Agri est de fédérer et de sensibiliser les parties prenantes du monde agricole aux enjeux de l’agriculture de demain, et d’expliquer comment accompagner la performance économique et environnementale des exploitations.

Des initiatives concrètes et positives

Chaque jeudi la chaîne propose de courtes vidéos sur des initiatives d’acteurs du monde agricole pour créer un nouveau modèle de production performant et respectueux de l’environnement. Alors que l’agroécologie peut rester, pour certains, un concept flou ou inaccessible, l’émission met en avant des initiatives concrètes et positives : itinéraires culturaux, innovations, biocontrôle, capture du carbone, biodiversité…

Les émissions, d’une durée de deux minutes, se déclinent en 40 numéros, depuis mi-mars et jusqu’à la fin de 2020. Diffusées sur TV-Agri, elles sont destinées aux coopératives, négoces, agriculteurs, institutionnels ou tout professionnel du secteur agricole. Plusieurs émissions sont déjà en ligne, avec des contenus variés expliqués par des professionnels. Les émissions veulent répondre à des questions multiples : l’agroécologie permet-elle de vraiment gagner sa vie ? Des mésanges et des chauves-souris peuvent-elles limiter la pression des ravageurs ? Peut-on faire de l’agroécologie dans toutes les situations ? Que révèle le fameux test du slip ? Méthanisation et agroécologie peuvent-elles faire bon ménage ?

 

VOIR AUSSI