Présenté ce lundi 21 janvier au Premier ministre, le projet Coriolis, qui vise à concevoir un outil industriel pour produire des composants d’éoliennes off-shore pourra bénéficier des nouvelles dispositions prises dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir. Le PIA accompagnera ainsi le développement d’une nouvelle filière technologique qui permettra d’atteindre les objectifs ambitieux fixés en matière d’énergies renouvelables d’ici 2020.
Cette réorientation concerne des fonds libres d’emplois du PIA, soit 2,2 milliards d’euros, vers les priorités définies par le Gouvernement dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.
Principaux bénéficiaires: Innovation, filières émergentes et projets de la transition énergétique
Plusieurs axes sont concernés par cette réorientation, il s’agit :
– du développement et de la diffusion des technologies dites « génériques » (dont le numérique) pour 600 millions d’euros,
– du soutien à l’innovation de rupture et à l’industrialisation des produits innovants pour 250 millions d’euros,
– de l’accompagnement des PME des filières émergentes, notamment en capital-risque, pour près de 600 millions d’euros,
– du lancement de nouveaux appels à projets en matière de transition énergétique pour 300 millions d’euros.
De nouveaux appels à projet pourront également être lancés dans l’éducation, la santé, l’économie sociale et solidaire ou la formation, et certaines actions existantes seront renforcées, notamment dans le domaine aéronautique.
Sélectivité, transparence, suivi et évaluation, les principes essentiels du PIA seront respectés et mis en œuvre par le Commissariat général à l’investissement, les ministères et les opérateurs concernés, afin qu’ils puissent bénéficier aux entreprises et organismes de recherche ; sans précision de délais pour l’instant.