La bioéconomie désigne l’ensemble des activités économiques liées au développement de procédés et produits d’origine biologique. La bioéconomie est un concept clé pour parvenir à une société à faible intensité de carbone fossile et permettant de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et de compétitivité.
En février 2013, la Commission européenne a adopté une stratégie d’innovation et un plan d’action, en faveur d’une bioéconomie à l’horizon 2020. “Horizon 2020”, le futur programme-cadre de recherche de la Commission, pourrait allouer 4,5 milliards aux actions de soutien dans ce domaine.
L’IFPEN et l’INRA ont signé un accord pour collaborer dans ce secteur émergent. Toutes les filières de production et de transformation de la biomasse sont concernées: agriculture, pêche, industrie agro-alimentaire, chimie, santé, etc.. La biomasse sous ses différentes formes – matières végétales d’origine agricole, forestière et aquatique, déchets organiques – est au coeur de ce concept.
Priorité à la recherche
Le développement de la bioéconomie nécessite des efforts accrus de recherche et d’innovation . Le passage d’une économie fondée sur bioéconomie requiert également des changements majeurs de société dans les modes de vie et l’utilisation des ressources.
IFPEN et l’INRA préconisent une nouvelle approche systémique prenant en compte l’ensemble des problématiques interdépendantes en jeu et impliquant toutes les parties prenantes, chercheurs, pouvoirs publics, industriels, société civile et consommateurs. Depuis les questions d’approvisionnement en ressources et de concurrence entre usages de la biomasse ( alimentation ” contre ” énergie) jusqu’aux modes de consommation, en passant par la pertinence des technologies de rupture et les synergies entre les territoires, les systèmes de production agricoles et forestiers et les bioraffineries.
La collaboration INRA-IFPEN conduira à un agenda conjoint autour de quelques axes :
– identification des domaines scientifiques et technologiques clés, des acteurs et des parties prenantes, en vue de propositions communes au niveau européen,
– définition des nouvelles chaines de valeur et appréhension des processus d’innovation d’une manière transparente dans l’évaluation de leurs effets,
La coopération analysera le rapport coûts/ bénéfices avec l’ensemble des parties prenantes, proposera de programmes de recherche ou de démonstration et d’actions de déploiement industriel à l’échelle des territoires, en faisant appel à divers outils (IEED, démonstrateurs, instituts Carnot, etc.).