Science

Centrale Lyon, Université du Tohoku, INSA de Lyon :coopérations resserrées en énergie

Les directeurs de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Université du Tohoku et de l’INSA de Lyon ont signé récemment plusieurs accords resserrant les coopérations entre les trois établissements. Ces accords portent sur un double diplôme pour les étudiants en niveau Master. Ils portent sur des recherches conjointes.



Ils prévoient la création d’un laboratoire commun : ELyT, Engineering and science Lyon Tohoku Laboratory. Ce laboratoire créera l’une des premières plates-formes européenne et internationale en sciences de l’ingénierie. Il aura le statut, au sein du CNRS de Laboratoire International Associé ( LIA).


Un groupe de 30 chercheurs des trois universités constituera dans un premier temps le noyau dur du nouveau laboratoire. Il est ensuite espéré que les chercheurs, étudiants, doctorants et post-doctorants gravitant autour de ce noyau porteront d’ici quelques années les effectifs en coopération à 300 personnes.



Cinq domaines


Les coopérations portent sur cinq domaines qui concernent la thématique transversale de l’environnement, à des degrés divers. C’est moins le cas des biosciences pour lequel les travaux toucheront le domaine de la santé, avec la mise au point de matériaux biocompatibles.


Mais ce sera clairementle cas pour les matériaux et les nanomatériaux. Les recherches s’appuieront sur l’Institut des Nanotechnologies de Lyon ( Nanotech Lyon) pour mettre au point des matériaux compatibles avec l’environnement.


Dans le domaine de la dynamique des fluides, les travaux s’intéresseront au transfert thermique, en s’appuyant surl’expertise du Centre d’Etudes Thermiques de Lyon. Les recherches sur la fiabilité dans le domaine de l’énergie et des transports viseront à étudier le vieillissement des installations, en particulier des centrales nucléaires. Des travaux s’intéresseront enfin à la tribologie, la science des frottements, les frottements étant évidemment sources de consommation d’énergie et de nuisances.


Ces orientations permettront au pôle ingénierie de Lyon ( Centrale, Lyon 1,CPE, INSA) se continuer à se renforcer sur le pôle de la Doua. Mais souligne Jean-Yves Cavaillé, qui pilote l’opération, les Japonais sont aussi très demandeurs.



L’Ecole Centrale de Lyon, l’Université du Tohoku et l’INSA de Lyon ont fêté respectivement en 2007 leur 150ème, 100ème et 50ème anniversaire.


michel.deprost@free.fr


VOIR AUSSI