1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Des élèves de l’INSA...

Des élèves de l’INSA de Lyon engagés dans la construction du premier dirigeable solaire



Le premier dirigeable solaire qui sera présenté au salon du Bourget a été conçu et réalisé par les élèves de plusieurs écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, lycée et centre de formation d’apprentissage.


Le Salon du Bourget 2009 est dédié à Louis Blériot qui en juillet 1909 a traverse la Manche, en 38 minutes, à bord du « Blériot XI ». Le dirigeable réalisé par les élèves ingénieurs de l’INSA se veut lui aussi une innovation L’aéronef effectuera en effet, son premier vol habité dès l’été prochain au-dessus de la Manche



Le projet est né en 2008 de la rencontre entre trois étudiants, dont un étudiant de l’INSA et Stéphane Rousson, un passionné de dirigeables. Une trentaine d’étudiants aussi bien de grandes écoles françaises que de lycées techniques se sont réunis pour travailler à la conception et à la fabrication du premier dirigeable à propulsion solaire du monde. Des étudiants de Centrale Paris ont travaillé sur l’enveloppe. Des étudiants de l’ENSAM et de l’EPF ont étudié d’autres aspects techniques alors que les étudiants de la Filière Entreprendre de l’INSA de Lyon, se sont penchés sur la faisabilité économique du projet, les débouchés, etc. Des étudiants de l’ENS Ulm ont pris en charge le volet météorologique du projet, alors que des étudiants de l’ESSEC, dont un est associé au projet, ont complété l’approche économique. Des lycéens de deux lycées technique de région parisienne ( Corbeil et Brétigny) et les apprentis d’un CFA d’EVRY ont participé au projet qui a été utilisé dans des démarches pédagogiques.



“Le projet a été soutenu financièrement par les établissements et par des partenaires privés, à hauteur de plus de 100 000 euros, mais sans les heures passées par les étudiants il n’aurait pas pu voir le jour” explique Béatrice Frezal, qui anime la Filière Ingénieur Entreprendre à l’INSA.


L’ aéronef appelé NEPHELIOS disposera de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe. L’énergie solaire recueillie alimentera un moteur électrique disposé derrière la nacelle de pilotage, laquelle sera dotée de deux hélices bipales. A l’ avenir les dirigeables bénéficieront d’avantages compétitifs non négligeables sur d’autres moyens de transport, comme par exemple leur faculté à déplacer des charges extrêmement lourdes et volumineuses (pièces d’A380, turbines de centrale électrique…).


Le dirigeable solaire présente l’avantage d’être un projet de développement durable tant il apporte une alternative au pétrole dans le transport aérien et ouvre de nouvelles perspectives. Encadré par les professeurs des écoles d’ingénieurs et de commerce engagées dans l’aventure, le projet est aussi parrainé par Gérard Feldzer, actuel Directeur du Musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Le dirigeable solaire sera ainsi exposé tout au long du Salon du Bourget (du 15 au 21 juin) où le projet Sol’R sera présenté au grand public dans son intégralité.


michel.deprost@enviscope.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe