Science

Un site internet pour l’Institut Carnot Energies du Futur

L’Institut Carnot “Energies du futur” créé en 2007, a pour objectif de développer des recherches interdisciplinaires pour répondre aux enjeux des politiques énergétiques de demain. Il cherche à accélérer le processus d’innovation et de transfert des découvertes scientifiques et technologiques vers les industriels du secteur de l’énergie.


Les acteurs de l’Institut ont déjà à leur actif plusieurs réussites comme des systèmes compacts, propres et à haut rendement dans la réfrigération magnétique. Ils ont créé un laboratoire commun (CEA-ST Microelectronics) pour développer des microbatteries, des piles à combustibles et de nouveaux systèmes de récupération et de conversion d’énergie destinés aux composants portables de faible puissance. Ils travaillent sur le stockage réversible de l’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium, depuis la mise en forme des matériaux jusqu’à la conception du réservoir.


L’Institut Carnot Energies du futur s’intègre dans le réseau des 33 Instituts Carnot français regroupés au sein d’une association AiCarnot. rDans le cadre de sa stratégie d’alliance avec les réseaux d’excellence des acteurs de la recherche, Tenerrdis, pôle de compétitivité énergies renouvelables en Rhône-Alpes, se joint à l’Institut Carnot Energies du Futur pour vous annoncer un nouveau-né en ligne : energiesdufutur.fr, le site web de l’Institut Carnot Energies du Futur.


L’institut réunit 440 chercheurs et ingénieurs et 270 doctorants, dans des domaines de compétences qui s’articulent autour de la chaîne de valeur de l’énergie dans la production, la transformation, la gestion et les usages de l’énergie, complétée par deux axes transverses sur les matériaux et sur la simulation.



www.energiesdufutur.fr


VOIR AUSSI