1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Formation de terrain sur...

Formation de terrain sur les étangs de Mépieu avec LO PARVI pour les étudiants de l’IET

L’IET, école du groupe IDRAC ( 1) propose depuis 1995 des formations allant de Bac à Bac +5, ,notamment le BTS « Gestion et Protection de la Nature ». Cette dernière formation prépare aux métiers de l’environnement par exemple, celui de chargé de l’environnement dans une mairie ou collectivité territoriale, ou de salarié  dans une association de protection de la nature.

Un chantier en Isère

Les étudiants doivent pendant leur formation éaliser plusieurs chantiers écologiques. Le premier de l’année vient de se terminer du côté des étangs de Mépieu, en Isère.

En lien avec l’association LO PARVI, les étudiants réaliser leur premier chantier écologique en bordure de la réserve naturelle des étangs de Mépieu (Isère). L’objectif était d’implanter une haie entre la réserve naturelle et la route proche pour protéger la biodiversité. Les étudiants ont planté 400 mètres de haie, composés de 19 essences différentes.

Au-delà d’un engagement personnel l’action permet aux étudiants ” de se structurer et de se coordonner » explique Olivier Bitaud, responsable pédagogique adjoint de la formation. « Les étudiants mettent en application, concrètement, leurs connaissances acquises en cours. Par ailleurs, il s’agit d’une bonne préparation à la vie professionnelle, puisque les porteurs de projet ont encadré d’autres étudiants, en gérant des équipes, répartissant les tâches et délivrant les consignes de sécurité nécessaires. 

Cinq autres chantiers sont prévus autour de l’entretien de zones protégées et de la réparation de dégâts causés par le gros gibier notamment.

L’IET (Institut Privé de l’Environnement et des Technologies) est une école du groupe IDRAC spécialisée dans le développement durable et créée en 1995. Elle propose trois types de programmes différents :

-un BTS agricole Gestion et Protection de la Nature,

-une troisième année Bachelor

-un cycle Master (M1 et M2).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email