Science

Investissements d’Avenir IRT NanoElec à Grenoble

Des appels à projets ont été lancés en juillet 2010, dans le domaine de la recherche, de la formation et de l’innovation. Pour l’appel à projets « Instituts de Recherche Technologique » ( IRT) six premiers instituts sélectionnés en mai 2011 par un jury international ont été confirmés au mois de septembre. Deux de ces IRT sont situés en Rhône-Alpes : l’IRT NanoElec de Grenoble et IRT LyonBio Tech à Lyon.

L’IRT NanoElec de Grenoble est au coeur des grands défis mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs et des composants électroniques. Il doit permettre des avancées scientifiques et technologiques pour produire des circuits électroniques plus compacts et plus complexes, et des puces dotées de nouvelles fonctionnalités, moins gourmandes en énergie.

Le marché de la nanoélectronique devrait atteindre près de 500 milliards d’euros en 2025 notamment dans les domaines de l’informatique et des multimédias, des composants électroniques pour l’automobile et dans le secteur de la santé. Le projet pourrait contribuer , selon le communiqué de la Préfecture Rhône-Alpes, à la création de 2000 emplois directs et de 6000 emplois indirects et induits.

VOIR AUSSI