Ioan Negrutiu : il est urgent de créer une exception agricole
Ioan Negrutiu chercheur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon a impulsé la création de l’Institut pour les Ressources et les biens publics, Michel Serres. Ingénieur agronome de formation, spécialiste de la biologie des plantes, il estime qu’il est urgent de mettre en place une gestion réaliste et responsable des ressources.
Vous évoquez la notion d’exception agricole alors qu’on ne parlait que d’exception culturelle, expliquez le concept ?
Ioan Negrutiu : Il y a le mot culture dans agriculture, c’est à réfléchir ; ce n’est pas donné aux autres activités économiques. L’agriculture, surtout dans les pays (plus) riches est déjà en situation d’exception économique. Souvent la mauvaise.(1) Il est clair que l’agriculture n’est pas une activité humaine comme les autres. Mais peu de politiques, et cela depuis la nuit des temps, ont une connaissance et une compréhension du phénomène agricole et rural. Ou alors si oui, c’est encore pire.
J’ai réalisé un inventaire de la perception de la notion d’exception agricole sur les dernières décennies et des prises de position à l’Académie d’Agriculture et à l’Assemblée nationale vont dans le même sens.