En amont du Sommet franco-italien du 3 décembre qui aura lieu à Lyon le parlement italien a ratifié le 17 octobre le protocole Transports de la Convention Alpine qui engage les Etats signataires, dont la France, à diverses décisons concernant l’environnement.
La Convention alpine est un traité signé par l’Alemagne, l’Autriche, la Suisse, Monaco, la France, l’Italie, la Slovénie.
Le protocole transport ratifié par le Parlement italien engage sur les points suivants:
– non construction de nouvelles routes à grand débit (chaussées séparées) pour le trafic transalpin (Art. 11)
– réduction des nuisances et les risques du transport dans les Alpes (…) par un transfert sur la voie ferrée d’une partie croissante du trafic (…), notamment par la création des infrastructures appropriées… (Art. 1)
Le Gouvernement italien a par ailleurs arrêté le 9 octobre dernier, 7 priorités stratégiques en matière de développement des infrastructures, parmi lesquelles la nouvelle liaison Lyon-Turin. Il a ainsi alloué un budget de 790 millions € à cette nouvelle liaison dans son budget triennal 2013-2015.
Pour le Comité pour la Transalpine, “ l’Italie répond ainsi à l’appel lancé le 13 septembre dernier par Franck Riboud, PDG de Danone et Président du Comité pour la Transalpine, aux Chefs d’Etats et de Gouvernement français et italien, à se mettre en situation de lancer les travaux définitfs du nouveau tunnel de base franco-italien, coeur de la liaison Lyon-Turin, dès que le nouveau budget européen pluriannuel sera connu, début 2013“