Les 15 et 16 juin le Conseil ITER a examiné le calendrier soumis par ITER Organization. Le premier plasma non nucléaire devrait être réalisé vers 2025.
Le calendrier actualisé du projet de réacteur de fusion ITER, a pris du retard, un retard normal à la mesure de la complexité du projet. Il est plus facile d’envoyer un équipage sur Mars et de le faire revenir que de construire sur Terre, la première installation à l’échelle de prototype, pour produire par fusion d’atomes de l’énergie. Le calendrier est exigeant mais réalisable.
Validé par le groupe d’experts indépendants mandaté par le Conseil d’ITER réuni mercredi et jeudi le calendrier actualisé présente le chemin le plus rapide pour parvenir au Premier Plasma non nucléaire, mettant en oeuvre des atomes stables d’hydrogène. Envisagé il y a quelques années pour être réalisé en 2020, le premier plasma devrait avoir lieu vers 2025.
Le Conseil a confié à ITER Organization la responsabilité d’élaborer calendrier intégré au-delà du Premier Plasma et jusqu’au lancement opérations en deutérium-tritium, des atomes isotopes de l’hydrogène instables. Ce calendrier devra être suffisamment détaillé pour permettre au Conseil de valider une feuille de route novembre.