Environnement

Re-découvrir un “jardin de curé” dans les Monts du Forez

A l’occasion de l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins » des 5, 6 et 7 juin dont le thème 2009 est « Terre, terrain, territoire », l’éco-musée des Monts du Forez d’Usson-en-Forez invite le grand public à venir découvrir durant ces trois jours, de 14h à 18h, le « jardin de curé » recréé dans ce musée rural. Installé dans un ancien et vaste couvent de l’ordre des sœurs de Saint-Joseph entièrement réhabilité il y a une dizaine d’années, cet éco-musée présente une importante collection de matériel ethnographique sur la vie rurale au début du XX° siècle: agriculture et pratiques agricoles, artisanat, modes de vie, pratiques religieuses… de cette petite région de moyenne montagne. Le musée a aussi recréé un véritable jardin de curé, tel qu’ il y en avait autrefois dans tous les presbytères de villages. Avec pas moins de 136 variétés de plantes différentes : légumes, fruitiers, fleurs, plantes aromatiques ou médicinales, plantées et cultivées selon des traditions séculaires. De quoi nourrir, soigner, mais aussi contempler et élever l’âme, puisque le jardin du curé était traditionnellement le lieu où le prêtre passait de longues heures à déambuler en lisant son bréviaire.
Le dimanche 7 juin de 14h à 18h, sera proposée une visite-conférence intitulée “Le jardin de curé, c’est pas sorcier ! » animée par Matthieu Benoit Gonin, un horticulteur spécialiste de l’entretien écologique des jardins, avec déambulation dans le jardin pour apprendre à reconnaître les «simples» utilisées depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours (mise à disposition du public d’un nuancier dans lequel sont référencées les 136 plantes présentes dans le jardin).
Visite et animation gratuite pour les moins de 18 ans, tarif réduit pour les plus âgés le samedi et le dimanche. Ecomusée des monts du Forez (musée rural d’Usson-en-Forez)
42550 Usson-en-Forez , tél. 04 77 50 67 97 site internet : www.ecomusee-usson-en-forez.fr
H.C.
henricolomb@yahoo.fr

VOIR AUSSI