« Les étapes seront nombreuses avant de voir émerger une « Université Rhône-Alpes » mais les raisons qui plaident en faveur d’une telle ambition ne le sont pas moins. C’est pourquoi nous devons dépasser les antagonismes, dont nous sommes si friands dans notre pays pour rechercher les complémentarités » .
Lundi, devant les responsables de l’enseignement supérieur de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, Président de la Région, a confirmé sa demande d’une coopération accrue entre établissements. L’échec des deux Pôles de recherche et d’Enseignement Supérieur de la Région (Grenoble et Lyon-Saint-Etienne) aux projets d’Initiatives d’Excellence ( IDEX) , n’est pas du à la qualité scientifique et pédagogique des deux pôles a rappelé Jean-Jack Queyranne, mais une gouvernance encore trop peu coordonnées des deux ensembles.
L’échelon régional , la référence
« L’échelon régional est en passe dedevenir le niveau de référence dans la mise en oeuvre de grands ensembles d’enseignement supérieur, de rechercheet d’innovation. Ce processus est à l’œuvre dans nombre de régions. Le PRES « Université Lille Nord de
France » est organisé à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais, à travers un réseau de 6 universités et 30 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. ONt été mis en place une “Université européenne de Bretagne », le Grand
Etablissement de l’Université de Lorraine, l’Université fédérale de Bourgogne-Franche-Comté. » Jean-Jack Queyranne a donné l’exemple de la Californie qui avec un système fédéral de renommée mondiale sur dix campus 200 000 étudiants a généré depuis longtemps des “pratiques pédagogiques nouvelles, une meilleure mobilité, une meilleure mise en réseau desétudiants et des chercheurs.“
En accord avec le Préfet de Région, le projet de SATT (Société d’Accélération de Transfert Technologique) sera porté au niveau régional.
La première étape vers l’Université fédérale serait la création d’une instance de coordination entre les PRES de Lyon et de Grenoble. Le processus de contractualisation avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcer les actions
collectives en faisant en sorte que les PRES soient dotés d’une plus grande capacité d’agir.Les sciences humaines et sociales qui seront plus fortement soutenues. Le Conseil régional apportera “un soutien inédit” aux Assises Internationales des Sciences Humaines et Sociales qui se dérouleront en décembre prochain.