Science

Jérôme Chevalier, spécialiste des biocéramiques, médaille de l’innovation 2015 du CNRS

Jérôme Chevalier cnrs

Jérôme Chevalier, spécialiste des bio céramiques recevra le 10 juin,  la médaille de l’innovation du CNRS qui récompense des recherches conduisant à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal (1) .

Jérôme Chevalier, 44 ans, enseignant chercheur, est depuis janvier 2014 Directeur du Laboratoire Matériaux : ingénierie et science (CNRS/Insa de Lyon/UCBL). Il est un spécialiste reconnu internationalement de la conception de céramiques innovantes et notamment de bio céramiques. Jérôme Chevalier,  a proposé des améliorations majeures pour augmenter la durabilité des prothèses orthopédiques et dentaires en céramique. Il est à l’origine de composites utilisés en chirurgie pour remplacer les tissus osseux et de matériaux supports de la régénération tissulaire.

Au-delà du domaine biomédical il a contribué à la mise au point de nouvelles céramiques à coefficient de dilatation nul pour la fabrication de miroirs spatiaux ou de supports de catalyse destinés à l’industrie pétrolière.

1) Le jury 2015 se compose du directoire, des directeurs d’institut et de la directrice de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS, des présidents des alliances de recherche, d’un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de personnalités du monde de l’entreprise et du monde de la recherche.

VOIR AUSSI