A l’occasion du Salon des Maires, la Caisse des Dépôts et la Fédération nationale de l’agriculture biologique ont signé une convention de partenariat pour favoriser le développement de l’agriculture biologique dans les territoires.
Pour la Caisse des Dépôts qui a fait de la transition écologique et énergétique des territoires, un axe stratégique, l’agriculture biologique qui exclut l’usage « des produits chimiques de synthèse ou des OGM, est profitable à la création d’activités et d’emplois, à la préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. »
L’objectif du partenariat est de partager des compétences pour fédérer et coordonner élus, agences de l’eau et agriculteurs en faveur de l’agriculture bio. Le partenariat permettra localement de favoriser le développement de circuits courts et bio pour la restauration scolaire, de préserver la qualité des nappes souterraines, d’agir sur la santé en protégeant les populations des pesticides etc.
Mairie-conseils, service de la CDC, participera au programme « Eau, Bio et Territoires», dont l’objet est de mettre en réseau les agriculteurs et pouvoirs publics, d’une vingtaine de territoires pilotes ainsi qu’au groupe de travail « DevEcoAgri» mis en œuvre par la FNAB en 2016, en partenariat avec les collectivités en faveur du développement économique agricole. La Caisse et la FNAB organiseront une journée d’information et d’échanges sur la thématique du développement économique agricole des territoires en partenariat avec les Agences de l’eau.