Bioéconomie

La Caisse des Dépôts partenaire de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique

 A l’occasion du Salon des Maires, la Caisse des Dépôts et  la Fédération nationale de l’agriculture biologique ont signé une  convention de partenariat pour favoriser le développement de l’agriculture biologique dans les territoires.

Pour la Caisse des Dépôts qui a fait de la transition écologique et énergétique  des territoires, un axe stratégique, l’agriculture biologique  qui exclut l’usage « des produits chimiques de synthèse ou  des OGM, est profitable à la création d’activités et d’emplois, à la préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. »

L’objectif du partenariat est de partager des compétences  pour fédérer et coordonner élus, agences de l’eau et agriculteurs en faveur de l’agriculture bio. Le partenariat permettra localement de favoriser le développement de  circuits courts  et bio pour  la restauration scolaire, de préserver la qualité des nappes souterraines, d’agir sur la santé  en protégeant les populations des pesticides etc.

Mairie-conseils, service de la CDC, participera au programme « Eau, Bio et Territoires», dont l’objet est de mettre en réseau les agriculteurs et pouvoirs publics, d’une vingtaine de territoires pilotes ainsi qu’au  groupe de travail « DevEcoAgri» mis en œuvre par la FNAB en 2016, en partenariat avec les collectivités en faveur du développement économique agricole. La Caisse et la FNAB organiseront une journée d’information et d’échanges sur la thématique du développement économique agricole des territoires  en partenariat avec les Agences de l’eau.

 

VOIR AUSSI