Hydraulique

La centrale de CUSSET, sur le Rhône pionnière mondiale de l’électricité

La centrale de CUSSET, sur le Rhône pionnière mondiale de l’électricité

La centrale hydro-électrique de Cusset, sur le Rhône, à Villeurbanne a été pendant quelques semaines la plus puissante du monde et pendant plus d’un demi-siècle la seule usine électrique installée sur le fleuve.

La centrale électrique de Cusset (Villeurbanne) sur le Rhône est un témoin des premières années de l’électricité en France et dans le monde. L’aménagement de la centrale prend place dans un aménagement plus global du fleuve à l’amont de Lyon.  L’aménagement du fleuve a été lancé pour conquérir des terres agricoles sur des terrains marécageux, en vue de satisfaire les besoins alimentaires d’une population urbaine en forte croissance. L’aménagement a aussi visé à maitriser les crues et à faciliter la navigation sur le fleuve. Le Rhône était alors navigable jusqu’à Genève.

A partir des années 1830, le canal de Miribel est creusé sur la rive droite du fleuve au pied de la côtière mais l’ouvrage perturbe les sols de la colline. Il est décidé de détourner une plus grand partie du débit dans un autre canal, le canal de Jonage, qui se sépare du fleuve dans cette commune.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI