Actualités

La chimie premier secteur exportateur d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le commerce extérieur de biens d’Auvergne-Rhône-Alpes a connu un nouveau record en 2017, avec plus de 60 milliards d’euros d’exportations, la chimie étant le premier secteur exportateur de la Région. Ces échanges sont cependant déficitaires avec un excédent des importations sur les exportation de près de 100 millions d’euros.

Auvergne-Rhône-Alpes génère 13 % des exportations françaises en valeur, au troisième rang derrière l’Ile-de-France et le Grand Est. Les importations régionales ont représenté plus de 60,1 milliards d’euros encore un niveau record. Avec 11,1 % des importations françaises, Auvergne-Rhône-Alpes se classe en troisième position des régions derrière l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. L’année 2017 s’est terminée par un déficit commercial régional modéré de 87 millions d’euros. Huit des treize régions métropolitaines ont affiché un solde commercial négatif.
Produits chimiques, parfums et cosmétiques, les machines, ainsi que les produits informatiques, électroniques et optiques totalisent  près de 40 % des exportations régionales. Produits chimiques et machines d’usage général et spécifique représentent respectivement 8,1 et 7,6 milliards d’euros d’exportations. Viennent ensuite les produits pharmaceutiques (4,7 milliards d’euros), le matériel électrique (3,7 milliards d’euros) et les composants et cartes électroniques (3,3 milliards d’euros).
Auvergne-Rhône-Alpes se classe au premier rang pour les exportations de machines industrielles, d’équipements électriques et de caoutchouc-plastiques. La région concentre presque la moitié des exportations françaises de composants et cartes électroniques (44 %) et plus du tiers de celles de machines spécifiques (36 %).

La CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et Business France dévoilent un numéro spécial « Coup de projecteur » dédié au commerce extérieur de la région. La publication propose une analyse et des indicateurs détaillés, sur 2017 et le premier semestre 2018, avec un gros plan sur trois domaines d’excellence du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : Industrie du Futur, Agroalimentaire-agriculture-forêt et Santé, qui totalisent 35 % de l’export régional.
La publication est enrichie de nombreux témoignages d’entreprises qui évoquent leurs succès à l’international, et livrent conseils et retours d’expériences, sur les marchés cibles.

VOIR AUSSI