La part des sites industriels dans la consommation d’électricité en France a reculé de 4%, soit près de 3 TWh en moins selon les chiffres publiés par RTE dans son bilan 2012.
Ce recul ne traduit pas l’amélioration de l’efficacité énergétique. La grande industrie française est loin d’avoir retrouvé les niveaux de consommation d’avant crise, avec une baisse de consommation de 16% depuis début 2008. Pour l’Union des Industries cnosommatrices d’électricité, les chiffres montrent ” l’inquiétante érosion de ce que l’on considérait il y a peu comme la « compétitivité électrique française ».
L’UNIDEN réunit quarante industries consommatrices d’énergie pour lesquelles la maîtrise des coûts est un facteur essentiel de compétitivité. Ces entreprises représentent environ 70% de la consommation industrielle. L’UNIDEN ” observe un recul de la compétitivité énergétique de la France par rapport à certaines régions du monde et à d’autres Etats membres de l’Union européenne, en particulier l’Allemagne.”
Depuis plusieurs mois, l’UNIDEN explique avoir alerté les pouvoirs publics sur les conséquences de la perte de compétitivité énergétique. Les seules usines électro-intensives représentent 50 000 emplois directs et 100 à 120 000 emplois indirects. Ces usines situées en amont de filières, sont vitales pour de nombreux autres emplois industriels et de services aux industries. Le rapport Gallois a souligné la dimension stratégique, pour l’industrie, de la politique énergétique.
L’UNIDEN a présenté au Gouvernement les outils mobilisés par d’autres pays pour améliorer la compétitivité énergétique des industries intensives en énergie :
– valorisation des capacités d’effacement de consommation des industriels,
– allégement du coût de transport de l’électricité pour les électro-intensifs,
– accès aux capacités de production hydroélectriques ou nucléaires,
– soutien des cogénérations industrielles,
– soutien aux initiatives de long terme comme le consortium Exeltium,
– compensation des coûts indirects, dans l’électricité, liés au CO2,
– financement des énergies renouvelables sans menacer l’industrie…
L’UNIDEN souhaite prendre toute sa part au débat sur la transition énergétique, notamment sur le chapitre de la compétitivité économique ; elle attend donc avec grand intérêt d’être informée des modalités pratiques de sa contribution aux travaux.