Environnement

La croissance du commerce mondial de retour selon l’Organisation Mondiale du Commerce

L’Organisation mondiale du Commerce ( OMC) vient d’annoncer à Genève que le chiffre de 4,7% prévu pour 2014 représente plus du double de l’augmentation de 2,1% enregistrée en 2013 mais reste inférieur à la moyenne de 5,3% observée sur 20 ans. Pour les deux dernières années, la croissance moyenne n’a pas dépassé 2,2%.

La croissance anémique du commerce en 2013 est due à la combinaison d’une stagnation de la demande d’importations dans les économies développées (-0,2%) et d’une croissance modérée des importations dans les économies en développement(4,4%). Du côté des exportations, les économies développées et les économies en développement n’ont enregistré que de modestes hausses (1,5% pour les économies développées et 3,3% pour les économies en développement).

Depuis deux ans, la croissance du commerce est anémique. Pour l’avenir, si les prévisions relatives au PIB se confirment, nous attendons une reprise généralisée mais modeste en 2014, puis une consolidation de cette croissance en 2015“, a déclaré le Directeur général de l’OMC Roberto Azevêdo. “Il est clair que le commerce s’améliorera à mesure que l’économie mondiale s’améliorera. Mais je sais que, pour les Membres de l’OMC, il n’est pas suffisant d’attendre une augmentation automatique du commerce.”

VOIR AUSSI