Environnement

La domotique peut faire réaliser une économie de 10% d’une facture électrique

La domotique est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’automatisme, de l’information et des télécommunications utilisées chez les particuliers ou les professionnels. Elle permet de centraliser le contrôle des différents systèmes d’un bâtiment (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail,…). Son but est d’assurer des fonctions en matière de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication.

En outre, la domotique permet de réaliser des économies électriques. Ainsi, il est par exemple possible de couper l’éclairage d’une pièce ou d’un appartement dans lequel il n’y a personne, au moyen de règles et de capteurs. En outre, si un particulier ou une entreprise se chauffe au chauffage électrique, il est possible de mettre celui-ci en mode ECO, et donc de chauffer en fonction de la présence d’une ou plusieurs personnes.

Par ailleurs, sur un certain nombre d’appareil, il n’existe plus de bouton sur lequel appuyer pour les éteindre. Le seul moyen est de les mettre en veille. Or, il est possible d’installer une prise commandée avec un module que l’on met en place entre la prise murale et l’appareil concerné. Cela permet d’une part de connaître la consommation de l’appareil en question, et d’autre part de couper son alimentation. Evidemment, le but n’est pas de couper l’alimentation d’un appareil chaque soir avant de se coucher, mais plutôt en cas de non utilisation régulière ou d’une absence prolongée.

Cependant, si un consommateur possède un comportement économe naturel, la domotique ne lui sera pas forcément nécessaire au quotidien. Néanmoins, des études comportementales réalisées auprès de particuliers ont indiqué que l’utilisation de la domotique permettait en moyenne de faire baisser le montant d’une facture électrique d’environ 10%.

 

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI