1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La filière hydrogène :...

La filière hydrogène : de la recherche à la formation des jeunes

Auvergne Rhône-Alpes possède le tissu le plus important de la filière hydrogène. L’objectif est de développer la filière de la recherche àla formation des jeunes aux futurs métiers de l’hydrogène, notamment aux techniques de la pile à combustible.

La filière hydrogène est née il y a de longues années dans la région de travaux du groupe Air Liquide et du CEA. Se sont greffées petit à petit des initiatives d’entreprises positionnées sur différents maillons de la filière: électrolyseurs, piles à combustible, électrification en site isolés, prolongateur d’autonomie.

La Région compte 119 acteurs  dont 55 entreprises, 26 laboratoires de recherche et 8 collectivités. La filière s’est appuyé sur le pôle de compétitivité Tenerrdis qui en a réuni les acteurs et en a soutenu des projets. Zero Emission Valley s’appuie donc sur une expertise de l’hydrogène déjà très développée en Auvergne-Rhône-Alpes : 80 % des acteurs français de la filière se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes ; 67 projets H2 ont été  labellisés par Tenerrdis et financés depuis 2005. Ce sont 219 M€ de budget total qui sont mobilisés sur la filière dont 102 M€ de financement public.

La Région rassemble dans ZEV  sous forme de Société d’Economie Mixte (SEM) tous les acteurs de la filière hydrogène, des mobilités saines et du déploiement de flotte automobile. Chercheurs, entreprises et collectivités seront réunis au sein d’une seule et même structure. Le programme ZEV permettra non seulement de dynamiser la filière économique et de créer des emplois dans notre région, mais également de stimuler les  centres de formation tournés vers les métiers de l’automobile pour amener nos jeunes vers des emplois d’avenir. Le projet ZEV propose la création de stations à hydrogène tout en assurant leur rentabilité économique, par le financement d’une flotte de 1 000 véhicules à pile à combustible La perspective est un prix de vente d’un véhicule hydrogène au prix d’un véhicule diesel.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La transition écologique et énergétique des territoires clé de voûte de l’action publique

Le résultat des élections européennes du 26 mai dernier suscite le commentaire suivant d'Eric Fournier, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et vice-président du Conseil régional délégué à l'environnement. Eric Fournier, président de la Communauté...

La Drôme en alerte sécheresse

Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires. Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l'état des cours...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.