Le programme Inter Reg GRETA, vise à développer la géothermie de surface dans les Alpes. Le massif des Bauges est un territoire retenu pour ces développements.
Une soixantaine d’acteurs, professionnels de la géothermie ou intéressés par cette énergie renouvelable étaient attendus le mardi 3 octobre à Jarsy dans le Parc Naturel Régional des Bauges pour une réunion d’information sur la géothermie de surface. Partout dans le massif alpin, existe en effet un “gisement” qui à une dizaine de mètres de profondeur, permet de récupérer des calories pour chauffer ou de dissiper des calories pour rafraichir.
Le programme INTER REG GRETA, financé par l’Europe vise à développer la connaissance de cette technologie. Il rassemble les acteurs de six pays ( Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, France, avec le Cluster INDURA) Le programme cherche d’abord à identifier le potentiel énergétique de proche surface. Il vise à développer les échanges de bonnes pratiques entre pays. Il veut aider à intégrer la géothermie dans les plans d’aménagement locaux, afin de permettre le développer des énergies locales, propres, peu émettrices de CO2. La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a pour objectif d’atteindre 23 % d’énergie renouvelable consommée en 2020 et 32 % en 2030. Dans ce contexte, développer le potentiel de la géothermie peu profonde est particulièrement pertinent.
Le potentiel est particulièrement important dans le Massif Alpin qui concentre 41% des installations en Europe, dont la puissance installée totale est de 9 000 MW. En tout en Europe, 1,4 million de pompes à chaleur sont installées qui permettent de rafraichir des locaux, mais aussi de piscines et même de déneiger des voies ferrées.
La rencontre de Jarsy, en présence de spécialistes du BRGM a permis d’aborder les points suivants:
– – Les installations géothermiques : fonctionnement et usages des pompes à chaleur, les formes de captage dans le sous-sol ;
– – Le cadre réglementaire et les dispositifs d’accompagnement ;
– – Des exemples locaux et l’étude du potentiel géothermique du Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le cluster Infrastructures Durables (INDURA) avaient organisé cette journée, dans le cadre du projet européen « Espace Alpin GRETA (2016-2018) », avec l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le Parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges.